Les enfants adorent faire comme les grands…
En effet, c’est la manière la plus simple pour eux de se développer, notamment au niveau de leur autonomie, leur confiance en soi, la motricité fine ou encore la dextérité. Ainsi, la cuisine se présente comme l’activité parfaite pour travailler tous ces divers points. D’autant plus que c’est la meilleure façon d’accroître leur intérêt pour certains aliments. Les tout-petits seront effectivement plus enclins à goûter un plat quand il participe à sa préparation.
Alors, que ce soit pour préparer un dessert, un snack ou un repas, voici nos astuces pour éveiller la curiosité de votre bambin pour la cuisine.
La participation de l’enfant est importante
Les parents qui souhaitent que leurs enfants s’intéressent à la cuisine doivent être en mesure de les faire participer, et cela n’implique pas seulement la préparation des plats.
À ce titre, il est important de susciter leur intérêt dès le départ, c’est-à-dire, au moment de choisir la recette. Pour cela, pensez à faire une sélection de recettes que le petit bout aime et demandez-lui ce qu’il préfère. Ce sera aussi l’occasion de lui proposer un plat qu’il n’a jamais mangé. Ainsi, vous aurez plus de chances de lui faire accepter certains aliments.
Par exemple, si vous voulez lui faire manger des légumes, pensez aux gaufres salées. Il en sera intrigué !
La préparation de la cuisine
Dans ce cas précis, il faudra s’attarder sur la mise en place de la cuisine.
À cet effet, toutes les surfaces de travail doivent être nettoyées, le matériel, les ustensiles et les ingrédients seront mis à disposition du petit. Bien entendu, le choix des ustensiles dépendra de l’âge de l’enfant. Par exemple, avec un gaufrier Kitchenaid, votre gamin devrait pouvoir bien s’en sortir, mais restez près de lui durant tout le processus afin d’éviter les accidents.
Globalement, choisissez du matériel sécuritaire qui ne présente aucun danger (ou très peu) pour votre enfant.
Apprenez les bons gestes à l’enfant
Dans un premier temps, vous pouvez fournir quelques explications au petit concernant les divers ingrédients, les ustensiles, etc.
Puis, vous poursuivrez avec le lavage des mains. Une fois que c’est fait, vous prendrez le temps de lire la recette. Ce sera aussi le moment de lui apprendre de nouveaux termes. S’il sait lire, n’hésitez pas à lui confier la lecture. Puis, avant de passer à une autre étape, terminez la précédente et bien entendu, soyez patient. À cet âge-là, les enfants ne disposent pas encore d’une grande dextérité et ce sont des gestes qu’ils n’ont jamais effectués auparavant. De ce fait, il est fort probable qu’il y ait quelques dégâts.
Vous en profiterez donc pour lui montrer comment nettoyer en lui faisant comprendre que c’est tout à fait normal.
Les règles de sécurité
Bien que faire la cuisine avec des enfants soit une activité amusante à leur proposer pendant les vacances (ou pas d’ailleurs), il est important de les conscientiser sur les règles de sécurité.
À titre d’exemple, vous pouvez leur expliquer que le four, les couteaux ou les râpes peuvent leur faire du mal. Néanmoins, évitez de leur faire peur. Contentez-vous de leur citer les risques en les rassurant que vous êtes là pour en cas de besoin. Ensuite, vous en profiterez pour leur montrer comment faire bon usage d’une râpe, d’un éplucheur ou encore d’un ouvre-boîte, entre autres.