Quels sont les atouts de la peinture velours ?

Qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une construction, les travaux de peinture sont généralement indispensables.

Pour cela, il est bien évidemment essentiel de choisir les produits adaptés en termes de teintes, mais surtout par rapport à la qualité des supports. À cet effet, de nombreuses personnes choisissent souvent de se tourner vers des peintures ayant une finition différente de ce que l’on pourrait voir habituellement. C’est notamment le cas de la peinture velours. Le rendu de ce type de peinture est plutôt intéressant quand on souhaite apporter une touche d’élégance dans la décoration d’intérieur. 

En outre, la peinture velours possède un côté très pratique et divers autres atouts encore. Voyons cela tout de suite. 

Concrètement, qu’est-ce qu’une peinture velours ?

peinture-velours-atouts

La peinture velours est un mixte entre la peinture mat et satiné.  

Ce qui est d’ailleurs idéal pour les “petits” indécis parmi vous qui ne savent pas s’ils préfèrent de la peinture mat ou satiné. Ici, la texture est plutôt agréable et elle peut par la même occasion refléter la lumière (de manière très légère). Néanmoins, contrairement à ces deux “concurrentes”, la peinture velours a tendance à être plus résistante. Par exemple, elle est lessivable en cas de projections. Ainsi, bien que cette peinture soit adaptée à toutes les pièces de la maison, il est habituellement recommandé de l’utiliser dans des pièces ayant beaucoup de passages comme la salle de bain, le couloir, l’entrée ou encore la cuisine. Puis, vous pourrez aussi bien l’utiliser pour les murs que pour les plafonds. 

Si vous devez percer le mur pour accrocher des objets de décoration, la peinture velours va parfaitement camoufler les éventuelles petites imperfections. 

Quels sont les autres atouts de la peinture velours ? 

Celles et ceux qui s’orientent vers la peinture velours cherchent généralement à apporter plus d’élégance et de douceur à leur décoration d’intérieur. 

En effet, sa finition “à peine” brillante et sa large gamme de teintes (au moins 1200 pour la peinture intérieure !) permettent de laisser libre cours à l’imagination pour créer une déco qui correspond parfaitement à l’image que l’on souhaite donner à un logement. Par ailleurs, la formulation peinture velours est de manière générale aqueuse. Ce qui signifie donc que la diffusion de composés organiques volatiles est limitée au maximum quand celle-ci est utilisée à l’intérieur. Après, comme nous l’avons indiqué plus tôt, il est assez simple d’entretenir un mur recouvert de peinture velours. 

Pourquoi ? 

Parce que vous pourrez facilement le laver. De même, il faut savoir qu’elle ne risque pas de s’abîmer si vous l’intégrez dans une pièce humide (comme la salle d’eau). À cela, il faut également ajouter les points positifs suivants : 

  • Cette peinture offre une ambiance douce et paisible contribuant ainsi au bien-être des habitants d’un logement. 
  • Sa résistance est indiscutable, notamment face à l’humidité et aux chocs. 
  • Son application se fait de manière simple et vous n’aurez pas à y passer des heures. 
  • Une application au rouleau, au pistolet ou au pinceau vous permettra dans tous les cas d’avoir un joli rendu final. 

 

À propos

Bonjour à tous, je suis Chloé et "Sur la toile" est le portail web que je vous propose pour vous aider dans vos choix de produits et services pour la maison. Bien-être, bricolage, jardinage ou loisirs, vous trouverez ici de nombreux guides pour votre quotidien !