Vous estimez peut-être qu’il est temps de faire un peu de changement dans votre intérieur et vous souhaitez commencer par la décoration.
À cet effet, vous prévoyez de fixer des luminaires, de poser une belle étagère et quelques tableaux. Cependant, avant de sortir vos outils de bricolage, vous constatez que le mur est porteur. Dans ce cas-là, le doute s’installe probablement en vous et vous n’êtes pas certain de pouvoir le percer. Il est vrai qu’il ne s’agit pas d’une opération sans risque et qu’il faut d’abord bien se renseigner.
À cet effet, nous vous proposons immédiatement de voir ensemble s’il est possible de percer un mur porteur et tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Alors, peut-on percer un mur porteur ou non ?
De prime abord, oui, vous pouvez percer un mur porteur.
En revanche, comme vous pouvez vous en douter, il faudra prendre quelques mesures de précaution. Pourquoi ? Il y a quelques raisons à cela. En effet, il faut savoir qu’un mur porteur possède deux fonctions essentielles. Dans un premier temps, il sert à assurer l’aplomb d’un logement et donc à le maintenir totalement stable. Puis, le mur porteur contribue à la résistance de votre domicile. Autrement dit, son rôle est particulièrement important parce que sans cela, les conséquences peuvent être assez graves. De ce fait, pour le bon maintien de votre habitation, les travaux sur un mur porteur ne peuvent être faits sans prendre de précaution au préalable.
Ainsi, pour éviter tous les risques d’effondrement et pour votre bien-être surtout, il conviendra de faire une petite étude pour connaître la faisabilité de cette opération.
Cela dit, comment fait-on pour percer un mur porteur ?
Afin de percer un mur porteur, la sécurité est la base !
À cet effet, il faudra impérativement passer par les services d’un professionnel et notamment obtenir des autorisations légales. Au premier abord, cela peut paraître comme de simples travaux de bricolage, mais l’enjeu derrière est bien plus grand (comme nous l’avons expliqué précédemment). C’est pourquoi, il est indispensable de respecter ces deux consignes à la lettre. Par ailleurs, le spécialiste réalisera un forage de mur porteur à l’aide de “couronnes diamant” fixées sur une carotteuse (idéale pour percer du béton lentement sans fragiliser un mur).
En termes d’obligations légales, sachez qu’il y a deux règles qui s’appliquent, dont notamment :
- Une déclaration des travaux de percement qui devra être faite au département d’urbanisme de la mairie lorsqu’il s’agit d’une maison individuelle.
- Pour un immeuble en copropriété, le syndicat devra être informé des travaux, car il devra de son côté avoir l’autorisation de l’assemblée générale si la percée touche une partie commune (et donc un mur porteur). Il lui faudra par la même occasion souscrire à une assurance-dommage ouvrage.
Lorsque tous ces éléments auront été pris en compte, vous pourrez alors percer un mur porteur. Du moins, c’est le professionnel qui s’en occupera. Vous pourrez par la suite accrocher vos divers objets au mur et avoir une décoration au top !