Vous ne parvenez pas à choisir entre une piscine enterrée et une piscine hors-sol. Il existe une meilleure alternative : la piscine semi-enterrée en béton. Regardons celle-ci de plus près pour en savoir plus.
Présentation
La piscine semi-enterrée en béton est une option à envisager si vous avez des difficultés à choisir entre la piscine enterrée et la piscine hors-sol. C’est un bon compromis dans la mesure où elle mixe les atouts de ces deux types de piscine : économique, solide, durable, design, etc. Cependant, elle est plus facile à installer que les deux autres.
Par ailleurs, il existe différents types de piscines semi-enterrées en béton :
- Piscine semi-enterrée en béton projeté
- Piscine semi-enterrée en béton coulé
- Piscine semi-enterrée en panneaux modulaires en béton
La piscine semi-enterrée comporte un rebord qui garantit sécurité des utilisateurs. Cette structure aura toujours sa place dans votre espace extérieur. Vous avez d’ailleurs un large choix d’aménagement de votre structure. Vous pouvez l’installer à côté d’un abri de jardin en container ou votre terrasse en bois, par exemple. Il est même possible de l’installer sur un terrain en pente ou dénivelé. Pour ce faire, il suffit d’enterrer un côté et mettre hors-sol l’autre.
Comment l’installer ?
Il faut commencer par choisir le meilleur emplacement pour la piscine semi-enterrée en béton. Voici quelques conditions requises :
- Un emplacement qui profite d’un excellent ensoleillement: pour que les usagers puissent profiter d’une baignade agréable sous le soleil.
- Un endroit protégé du vent: pour maintenir l’eau du bassin à la bonne température et garder la piscine propre, à l’abri des feuillages ou débris ramenés par le vent.
- Un emplacement avec un sol stable: il faut éviter d’aménager la piscine sur une terre argileuse, par exemple. En effet, les risques d’affaissement peuvent être élevés sur un tel sol. Idem pour le sol siliceux ou composé de roches.
L’aménagement d’une piscine ne requiert pas forcément un sol plat. Il est possible de l’installer exceptionnellement sur un terrain en pente ou en relief. Quoi qu’il en soit, il est toujours prudent de confier la construction d’une piscine semi-enterrée en béton à un professionnel. Il peut vous suggérer le meilleur emplacement pour la structure et prendre en charges tous les travaux nécessaires dont :
- Le terrassement
- Le coulage du béton
- Le remblaiement
La mise en eau, etc.
Avec le professionnel, vous pouvez également voir quel nettoyant pour votre piscine choisir, tout le matériel nécessaire pour l’entretien, les dispositifs de sécurité, etc.
Avantages et inconvénients
Les avantages
Voici les principaux avantages de la piscine semi-enterrée en béton :
- Adaptabilité à tout type de terrain
- Plusieurs solutions d’aménagement
- Rapidité et facilité d’installation: peu de travaux de préparation par rapport à une structure enterrée
- Accessibilité du coût par rapport à celui de la piscine enterrée
- Qualité haut de gamme des matériaux utilisés
- Durabilité du bassin : peu de risques de fuite ou de fissure puisque le béton est résistant.
Les inconvénients
On lui cite quelques inconvénients dont :
- Certains travaux ont un coût : dalle, remblai, terrassement. Néanmoins, la piscine semi-enterrée reste toujours moins chère que l’enterrée.
- La nécessité d’une étude de faisabilité en amont pour un sol non plat (dénivelé ou avec une pente).
- Des démarches administratives à réaliser: si la taille du bassin est comprise entre 10 et 100 m², une déclaration préalable de travaux est requise. Si la taille dépasse 100 m², le permis de construire devient obligatoire. Idem si la partie hors-sol dépasse 60cm. Tous les papiers doivent être en règle avant le début des travaux.