Comment vaincre la procrastination ?

Remettez-vous tout à plus tard ? Vous dites-vous que vous pourriez tout recommencer demain ? Sans le savoir, cette tendance va vous empêcher d’atteindre vos objectifs et de réaliser vos rêves. Appelée « procrastination », on la considère telle une forme d’endettement où l’on paye à l’avenir le prix de ne rien faire aujourd’hui.

sablier

On sait par exemple que pour rester en bonne santé, il s’impose de pratiquer des activités physiques et de suivre un régime alimentaire équilibré. Mais en sachant qu’on a la chance de reporter nos efforts, on agit toujours à l’inverse. Le souci, c’est que l’on ne s’en rend compte que lorsque les conséquences apparaissent. Comment y remédier ?

C’est quoi la procrastination ?

La procrastination touche un grand nombre de domaines : financier, familial, mental, physique, etc. Il s’agit d’une habitude à reporter un travail juste pour échapper à l’inconfort de le terminer au moment présent. Penser à une tâche non accomplie peut cependant devenir une source de stress.

Avez-vous un projet, mais le repoussez-vous tout le temps ? Est-ce un rendez-vous important à prendre ou un choix difficile à faire ? Par peur de ne pas y arriver, vous préférez tout simplement ne plus y penser. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une responsabilité qui vous préoccupe.

Heureusement, plusieurs stratégies permettent de se détacher de cette manie sans consulter un psychologue. Retrouver la confiance en soi, oser commencer, se motiver… Pour arrêter de procrastiner, vous pouvez tout tenter ! L’article sur la page suivante vous en dira plus.

Quels sont les principaux facteurs de la procrastination ?

Une personne développant une telle attitude n’y trouve aucun plaisir. Au contraire, si elle vit de cette manière, c’est pour diverses raisons, dont :

La peur

Si au fil des années, vous remettez toujours tout au lendemain, il est probable que vous ayez juste peur d’échouer ou de perdre du temps. Vous n’osez pas agir, car vous pensez qu’en réalisant la tâche, vous pourriez échouer et vous seriez déçu(e). Alors, il vous semble plus prudent de ne rien faire pour l’instant.

Certains individus procrastinent également par peur du succès. Ils se disent que s’ils réussissent, ils auront de nouvelles responsabilités et qu’ils ne seront pas à la hauteur.

Le perfectionnisme

Voulez-vous que tout soit parfait autour de vous ? En vous mettant une énorme pression, vous finissez par ne plus avoir l’audace de réaliser quoi que ce soit juste parce que vous attendiez la perfection. Le souci est que vous risquerez de vous décourager au fil du temps.

Le manque de force

Parfois, tout ne dépend que de la situation dans laquelle nous nous trouvons. Pour une personne dépressive, vivre des problèmes émotionnels constitue par exemple un véritable blocage pour accomplir quelque chose. En passant son temps à pleurer, à se poser des questions ou à se lamenter sur son sort, elle oublie presque tout. De même, lorsque l’on tombe malade, on n’a pas la force de travailler.

Comment prévenir et guérir la procrastination ?

Eh oui, la procrastination, c’est une maladie. Pour vous en sortir, commencez alors par :

  • Bien vous organiser : soyez prêt(e) à changer votre comportement. Si vous avez l’envie d’agir différemment, vous y arriverez sans aucune difficulté. Identifiez les heures de la journée où vous êtes à l’aise pour travailler. Ensuite, effectuez votre « to-do-list ».

cartons homme

  • Éloigner la distraction: réseaux sociaux, sommeil, télévision… ce sont des sources de déconcentration vous poussant à procrastiner davantage. Évitez-les autant que possible. Isolez-vous dans un endroit loin de votre téléphone ou des personnes qui vous dérangent par exemple.
  • Récompenser vos efforts : apprenez à réaliser de petites tâches par plusieurs étapes sans vous mettre trop de pression. Dès que vous terminez une phase, récompensez-vous un peu en prenant une pause raisonnable.

N’hésitez pas non plus à vous offrir un moment de détente. Si la solitude vous décourage, inscrivez-vous sur un site de rencontre. Connaitre de nouvelles personnes pourrait vous aider à avoir de la détermination.

  • Identifier un objectif atteignable : n’abusez pas non plus de votre énergie. En essayant d’effectuer un travail à la hauteur de vos compétences, vous aurez la motivation de continuer. Prenez par la même occasion soin de votre santé. Une bonne nuit de sommeil, un régime alimentaire sain, des sorties… vous feront du bien.

Rencontrez-vous des difficultés à vous focaliser sur vos responsabilités ? Voici 4 techniques favorisant la concentration à essayer. Allant de l’usage de la lithothérapie à la création d’un environnement convivial, laissez-vous tenter par les méthodes naturelles.

 

À propos

Bonjour à tous, je suis Chloé et "Sur la toile" est le portail web que je vous propose pour vous aider dans vos choix de produits et services pour la maison. Bien-être, bricolage, jardinage ou loisirs, vous trouverez ici de nombreux guides pour votre quotidien !