Vous voulez acheter une scie sauteuse mais vous avez des difficultés à trouver le modèle qu’il vous faut ? Aidez-vous des critères ci-dessous pour faire le bon choix.
Les critères de choix les plus importants
Avec une scie sauteuse, vous pouvez découper différents types de matériaux comme le plastique, la mélamine, le contreplaqué, le bois ou le métal. Cependant, pour qu’elle puisse couper tout type de matériaux, notamment les plus résistants, il faut commencer par prendre en compte certains critères de choix dont le premier est : la puissance de la scie.
De nos jours, la puissance des scies sauteuses varie entre 350 et 850 Watts. Pour un bricoleur occasionnel, une faible puissance suffit : 350 à 500 Watts. Pour une utilisation intensive et professionnelle, une puissance plus forte est nécessaire : à partir de 600 Watts. Par ailleurs, vous devez choisir la puissance de la scie selon la profondeur de coupe recherchée : si vous voulez une grande profondeur de coupe, privilégiez un appareil puissant.
Le variateur ou régulateur de vitesse est notre prochain critère de choix. Celui-ci vous offre la possibilité de régler la scie sauteuse en fonction du matériau que vous voulez découper. Pour faire le réglage, munissez-vous d’une molette. En fonction du matériau, réglez la vitesse entre 500 et 2000 tr/min. Une vitesse faible comprise entre 500 et 1000 tr/mn est adaptée aux matériaux fragile comme le verre ou le carrelage. Par contre, une vitesse plus élevée est nécessaire pour le sciage du bois ou du métal : 1000 à 2000 tr/mn. Si vous utilisez la scie pour travailler différents matériaux, la fonctionnalité variateur de vitesse est donc non négligeable.
La lame de la scie sauteuse est le critère de choix suivant. Pour bien choisir les lames, il faut tenir compte du matériau à travailler. Afin que le sciage soit réussi, les lames utilisées doivent être adaptées au matériau à découper. Il importe aussi de vérifier l’épaisseur de ce dernier. Ensuite, définissez la découpe que vous voulez réaliser : arrondie, courbée, droite, etc. Tout cela vous permet de choisir le type de lame et la denture de celle-ci. Vous aurez besoin des lames à denture fine pour découper le métal et des lames à grande denture pour découper des matériaux épais. Pour certains matériaux, les lames à denture dite inversée sont parfaites.
Le système de fixation de la lame varie d’une scie à une autre, il peut être en U ou en T. L’essentiel est de choisir des lames qui correspondent au système de fixation disponible sur la scie. Rendez-vous sur topsciesauteuse.com pour trouver davantage d’informations sur cet outil électroportatif absolument indispensable pour la réalisation de divers travaux : aménagement de terrasse en bois, dessouchage d’arbre, aménagement de cave et des combles, etc.
D’autres critères de choix à considérer lors de l’achat d’une scie sauteuse
Lorsque vous êtes sur le point de choisir votre scie sauteuse, n’oubliez pas de vérifier les points suivants pour vous aider :
- Le mouvement pendulaire: privilégier une scie sauteuse pendulaire c’est choisir un modèle capable d’imiter le mouvement du sciage manuel. La scie réalise ainsi un mouvement de balancier c’est-à-dire qu’il faut diriger la lame en arrière pendant la phase descendante et la retourner en position verticale à la montée. Le mouvement pendulaire a son lot d’avantages notamment une meilleure évacuation de la sciure, une découpe nette et précise et des lames à l’abri de l’usure.
- L’alimentation de la scie sauteuse : une scie sauteuse peut être filaire ou non filaire. Le modèle sans fil est équipée d’une batterie, son autonomie est donc limitée sauf si vous choisissez une batterie puissante. L’absence de fil présente un avantage : grande maniabilité associée à une liberté dans les mouvements et un confort d’utilisation. Le modèle filaire, lui, vous permet de travailler sans interruption liée à l’autonomie de l’appareil. Le fil peut par contre vous gêner pendant la manipulation de la scie.
- Les diverses options: plus une scie propose différentes options, plus elle est intéressante. Vérifiez de près les options proposées pour bien choisir votre scie sauteuse comme le système d’aspiration des débris et des particules issues des découpes. Cette option vous permet de garder votre environnement de travail propre en plus de limiter les risques de surchauffe de la lame. D’autres options sont à voir de près notamment le système de soufflerie, le guide de coupe, les semelles (en alliage ou inclinables), le type de poignée (étrier ou champignon), l’éclairage, etc.