Trajet en voiture avec un chien : Que faut-il comme équipement ?

Vous avez prévu une petite balade en voiture prochainement et vous souhaitez amener votre chien avec vous ? 

Pour cela, il est nécessaire d’être bien équipé ! En effet, la sécurité de l’animal est extrêmement importante parce que ce dernier n’est pas capable de se tenir comme les humains dans une voiture. Il risque fortement d’être balancé de droite à gauche. Ce qui est bien évidemment dangereux et cela l’est d’autant plus que si un accident se produit. De même, selon la loi, il est plutôt préconisé de fournir le matériel adéquat au toutou lors des déplacements dans un véhicule. 

Examinons cela de plus près.

Un point rapide niveau réglementation pour le transport du chien dans un véhicule

Comme nous l’avons vu un peu plus tôt, la sécurité de toutou dans une voiture est indispensable.  

Cependant, il est vrai que l’on pourrait se demander s’il est réellement nécessaire de mettre l’animal dans une cage pour aller à un pâté de maisons. Du côté de la loi, ce n’est pas explicitement indiqué, mais selon l’article R412-6 du Code de la route, le conducteur ne doit pas être distrait durant sa conduite et être en état de réaliser toutes les manœuvres requises lors de ses trajets. Autrement dit, si le toutou est en train de faire les quatre cents coups sur la banquette arrière, vous serez inévitablement perturbé ! De ce fait, il est préférable d’attacher l’animal et vous échapperez sans aucun doute à une contravention. 

En termes d’accessoires pour transporter le chien, vous ne manquerez pas d’idées avec le large choix disponible sur le marché (cliquez sur https://www.abc-chiens.fr/ pour en savoir davantage). 

Comment transporter Médor en voiture ? 

trajet-chien-caisse-transport

Plusieurs options s’offrent à vous et parmi les plus connues, la caisse de transport se distingue sans aucun doute. 

Par ailleurs, c’est aussi l’équipement idéal pour les trajets en train ou en avion. D’un point de vue de sécurité, il n’y a pas mieux puisque comme son nom l’indique, il s’agit d’une caisse qui dispose d’un système de fermeture pour éviter que le molosse ne s’échappe. Bien entendu, il lui faudra un certain temps d’adaptation pour s’habituer à la caisse, mais vous pouvez améliorer son confort avec un coussin douillet et des jouets. D’autant plus, que plusieurs modèles sont commercialisés sur le marché ! 

Si la cage de transport est mise sur la banquette arrière et que vous voyagez avec vos enfants, ils pourront aussi rassurer l’animal pendant le trajet. 

En outre, il faut savoir qu’il existe d’autres matériels qui peuvent simplifier les déplacements avec le chien. En voici quelques exemples : 

  • La housse de siège : Facile à mettre en place, la housse de siège est l’accessoire qu’il vous faut pour vous débarrasser des poils de chien et pour l’empêcher de faire des allers-retours sur le siège arrière. Ce sera probablement aussi plus rassurant qu’une cage. Du moins pour un court trajet. 
  • Un lit pour coffre de voiture : Cette solution convient aux chiens de grande taille (mais aussi aux petits chiens) parce qu’il suffit de l’installer dans le coffre de la voiture. Ici, il pourra faire une petite sieste pendant le voyage dans un lit confortable et moelleux. 
  • Un siège auto spécial : Ce n’est pas une blague, il existe des sièges auto pour chiens. Du moins, ils sont adaptés aux toutous de moins de 4 kg. Une fois de plus, le confort est présent, mais aussi la stabilité et la sécurité.

 

 

À propos

Bonjour à tous, je suis Chloé et "Sur la toile" est le portail web que je vous propose pour vous aider dans vos choix de produits et services pour la maison. Bien-être, bricolage, jardinage ou loisirs, vous trouverez ici de nombreux guides pour votre quotidien !