Un problème, une question ?

Lancer un fil!
1

Comment faire connaitre mon site ?

Voilà, vous avez créé un site, et maintenant ? Maintenant rien, car personne ne le visite! D'où une question récurrente sur le forum : comment attirer du monde sur mon site web ? Sans rentrer dans les détails, nous allons regarder les options qui vous sont offertes, dans le domaine de l'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), mais aussi de publicité et de marketing.



La qualité du site


C'est une évidence, mais trop souvent négligée par les débutants : si votre site n'apporte rien d'intéressant aux visiteurs, ce n'est même pas la peine de continuer, car tout va jouer contre vous. Donc la première chose à faire est de créer un site utile et convivial, qui répond à un besoin. Il est tout à fait correct de créer un site pour y placer 4 photos de votre chat, mais il ne faut pas vous attendre à ce qu'il soit visité en dehors de votre cercle familial.

La publicité


Si votre site est commercial, vous devriez sérieusement envisager de payer pour apparaître dans les publicités qui figurent sur les sites web, dans les pages de recherche, ou sur les réseaux sociaux. D'une part les techniques gratuites pour faire connaitre votre site risquent de vous prendre beaucoup de temps, temps qui pourrait servir à fidéliser votre clientèle ou développer le contenu du site. De l'autre, la publicité peut vous permettre de faire démarrer le site, et créer un effet positif sur le référencement gratuit. D'autant que vous pourrez souvent cibler les utilisateurs (en fonction de la géographie, mais parfois aussi du sexe, de l'âge et de la profession) afin d'avoir le profil idéal.

Quelques types de publicité que vous pourriez songer à utiliser :

Publicité payante:



  • Publicité dans les pages des sites web
  • Publicité dans les pages de résultats des moteurs (« SERPs »)
  • Publicité dans les réseaux sociaux
  • Publicité « à l'ancienne » (Journaux, Flyers, ...)
  • Les (vrais) communiqués de presse


Publicité gratuite:



  • Bouche à oreille (Si votre site offre quelque chose de remarquable pour le visiteur)
  • Partage spontané sur les réseaux sociaux
  • Échange de bannières avec d'autres sites (il existe des systèmes automatisés qui affichent les bannières sur un réseau de site, toutefois cette méthode est ancienne et peu utilisée)
  • Ouverture de pages automatisées (une autre page du réseau publicitaire est ouverte à chaque visite, cela gonfle les statistiques, mais le trafic est de mauvaise qualité, la plupart des internautes fermant tout simplement la fenêtre)
  • Les (faux) communiqués de presse gratuits (impact discutable)


Référencement et optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)



Avant tout, il faut que votre site soit indexé. Pour peu que d'autres sites fassent des liens vers lui, ça devrait se faire automatiquement. Sinon les moteurs permettent généralement aussi de faire une addition manuelle.

Les méthodes SEO « white hat »



Il s'agit en fait d'essayer de travailler avec les moteurs de recherche afin de faciliter le classement et le référencement de votre site. C'est probablement ici qu'il y a le plus de choses à faire, et même si vous êtes tentés par le côté obscur, vous devriez suivre ces conseils en priorité.

  • Avoir des titres de page explicites, différents pour chaque page, et contenant les mots-clés qu'un utilisateur taperait dans un moteur de recherche.
  • Avoir des balises meta description explicites et différentes également. Tenez compte que dans le cas de Google elles sont affichées dans les pages de recherche, mais pas utilisées pour le positionnement, vous devriez donc les optimiser pour susciter le clic de l'utilisateur dans la page de recherche. Mettez en valeur ce qui va lui rendre service, répondre à sa question mieux que les autres résultats, tout en restant bref.
  • Utiliser les balises de titres h1, h2, h3 ... et autres marqueurs HTML pour que le moteur comprenne la hiérarchie des pages. Utilisez les mots clés appropriés dans ces titres.
  • Faire des échanges de liens avec d'autres sites liés à votre activité (que ce soit sur le thème ou la géographie par exemple), si possible apportant une valeur ajoutée pour le visiteur (p.ex un échange entre un restaurant et un hôtel proche)
  • Linkbaiting : encourager les autres à faire des liens vers votre site. Cela peut prendre la forme de ressources, d'outils, de concours, ...
  • Vous impliquer dans différentes communautés, et en profiter pour faire connaitre votre site. La plupart des forums et blogs permettent d'ajouter un site web dans votre profil. Attention à ne pas spammer, vous risquez d'être vite repéré, et banni.
  • Un site rapide : les moteurs font de plus en plus attention à la rapidité de génération des pages web. Cela peut se révéler fort complexe, mais des outils vous faciliteront le travail (cherchez « website speed benchmark » dans Google). La mise en cache des parties dynamiques de vos pages peut aider beaucoup.


Les méthodes SEO « black hat »



À vos risques et périls, ces méthodes peuvent être payantes temporairement, mais peuvent exclure votre site des recherches si vous vous faites prendre.

Ce qui pourrait éventuellement marcher

  • L'achat de liens : les moteurs combattent cette pratique, mais si c'est suffisamment discret cela pourrait bien marcher.
  • Le spam de forums, blogs,wikis, etc. Dans la plupart des cas, ça ne fonctionnera pas ou très peu de temps, mais si c'est subtil ...
  • Profiter d'une faille dans un site web important pour y glisser des liens


Les trucs éculés à éviter absolument

  • Le keyword-stuffing : ajouter une longue liste de mots-clés à la fin de la page
  • Le cloaking : présenter une page optimisée aux moteurs et une page totalement différente aux visiteurs
  • Les toplists : ces pages d'échanges de lien automatisés ont été ciblées par les moteurs de recherche depuis des années
  • Texte caché : par exemple blanc sur fond blanc, pour attirer les moteurs de recherche
  • Sites satellites : plusieurs sites ciblant différents mots-clés, et ramenant tout vers votre site principal.
  • Contenu dupliqué : p.ex copier la page d'un concurrent en espérant obtenir son trafic




Catégorie: SEO
Comment faire connaitre mon site ?SEO: comment obtenir des liens vers mon site ? (linkbaiting)SEO: Faut-il inclure des mots-clés dans son URL, et de quelle façon ?


Réutiliser cette fiche

Sur SLT vous pouvez insérer cette fiche dans un message en y collant le BBCode [fiche]3[/fiche]

Pour les autres sites:

HTML:
BBCode:
Wiki:
URL:




le 14-12-2012 à 09:47 #
bien aussi ce petit résumé ;)
mais une chose quand même ...
' Publicité payante '
(Publicité dans les pages des sites web
Publicité dans les pages de résultats des moteurs (« SERPs »)
Publicité dans les réseaux sociaux ... )
ne pas penser surtout que cela peut avoir un quelconque impact sur le référencement !!!
comme toute 'pub', vous payez, parfois fort cher, pour essayer d'obtenir des 'clics' des visites mais rien de plus ...
une sorte de 'drogue' réservée aux sites qui en ont les moyens, car si en amont il n'y a pas de véritable référencement efficace, lorsque vous arrêtez de payer ... les stats tombent très vite vers le bas ...
Il y a tellement d'autres moyen pour booster un peu son site ... ;)
Re: Comment faire connaitre mon site ?
le 14-12-2012 à 13:55 #
Je ne serais pas si catégorique, d'une part si le site est de qualité, la pub rapportera aussi des liens, surtout si elle est bien ciblée. Et ça peut faire toute la différence par rapport au concurrent qui ne fait que du référencement.

D'autre part, il faut calculer les coûts. Arriver au top des serps pour une requête concurrentielle nécessite souvent un ou plusieurs employés à temps plein, sans compter les outils qui peuvent rapidement chiffrer. Pour un résultat dont rien ne garantit qu'il soit stable sur le long terme... Le même argent est parfois mieux dépensé en publicités bien ciblées!
Re: Comment faire connaitre mon site ?
le 14-12-2012 à 14:15 #
pas du tout d'accord, ou alors l'on s'est mal compris ...
je parlais des 'pubs payantes' ou autres ' liens sponsorisés ' ...
- si c'est payer pour avoir des pubs qui vont donner des liens : soit c'est éphémère (donc... ) soit c'est durable et = sanction Google d'office ( cf 'achat de liens' )
- un tout petit exemple ensuite :
-- mettre des pubs sur GG ou FB par exemple revient à un coût que seuls les 'gros' et ceux qui 'vendent' peuvent assumer , suffit de voir les mails de promo envoyés pour attirer les gens, et donc voir le nombre de particuliers qui ont testé, puis ont du abandonner ... car ce n'est pas toujours 'free' ...
-- mettre des pubs sur GG ou FB ne donne absolument rien au niveau liens, seuls peuvent arriver qq 'clics' supplémentaires et pour donner quoi au niveau référencement ?

dans ce monde de la jungle obscure du référencement, beaucoup trop de choses, de bruits circulent, juste pour alimenter le 'buzz' pas pour aider réellement au référencement ... malheureusement, il y en a quand même certains qui osent donner quelques recettes réelles et testées ;)
Re: Comment faire connaitre mon site ?
le 14-12-2012 à 14:36 #
mettre des pubs sur GG ou FB ne donne absolument rien au niveau liens, seuls peuvent arriver qq 'clics' supplémentaires et pour donner quoi au niveau référencement ?

Le visiteur qui apprécie le site et le partage sur les réseaux sociaux, en parle sur les forums ou sur son blog fais des liens. Le simple fait qu'un site soit visité/connu, même si c'est par la pub, affectera le référencement.

Et tu oublies que le référencement lui aussi est éphémère. Tu arrêtes de bosser, ou de payer la personne qui s'en occupe, ton site coule. D'ailleurs même en continuant de payer, c'est pas garanti. Pas mal d'entreprises en ont fait la douloureuse expérience (p.ex PCinpact en 2008)

Il y a un équilibre à trouver entre la publicité et le référencement, en fonction de la nature du site, de son public cible, etc.

Ben
Re: Comment faire connaitre mon site ?
le 14-12-2012 à 15:06 #

Il y a un équilibre à trouver entre la publicité et le référencement, en fonction de la nature du site, de son public cible, etc.
Ben

là tout à fait d'accord ;)
mais quant à en rester à des références de ... 2008 ... ne crois-tu pas que ce monde évolue à vitesse plus qu'exponentielle ???
et donc que le simple fait d'avoir des sources et surtout des retours d'expériences ( là tu peux me croire ... fouilles un peu sur mon blog ....) est bien plus efficace ?
Re: Comment faire connaitre mon site ?
le 14-12-2012 à 16:05 #
J'ai la vague impression que tu es persuadé que toi tu es un pro, et moi un amateur.
Anon37528
Profil Censuré
Re: Comment faire connaitre mon site ?
le 14-12-2012 à 16:09 #

Le 14-12-2012 à 16:05, @ben :
J'ai la vague impression que tu es persuadé que toi tu es un pro, et moi un amateur.


Sait il que tu es le webmestre de Sur-la-toile ?

Si oui c'est culotté de dire que tu y connais rien...
Re: Comment faire connaitre mon site ?
le 14-12-2012 à 16:27 #

Le 14-12-2012 à 16:05, @ben :
J'ai la vague impression que tu es persuadé que toi tu es un pro, et moi un amateur.

oh que non ... loin de là ;)
dans ce monde du référencement ceux qui se disent 'pro' ne sont que ceux qui comptent en tirer profit financier ... ensuite, il y a les 'passionnés' ... qui suivent tout simplement
Re: Comment faire connaitre mon site ?
le 14-12-2012 à 18:50 #
Les professionnels, c'est par définition ceux dont c'est le métier, et qui ont par conséquent une obligation de résultat.

Je ne demande qu'à apprendre, et dieu merci, même après 7 ans à compter les visiteurs mensuels en millions, ça m'arrive encore très souvent. Mais ton attitude méprisante et le fait que tu me renvoies prendre des cours sur ton blog, c'est juste drôle.
Re: Comment faire connaitre mon site ?
le 14-12-2012 à 19:02 #
"attitude méprisante" là tu fais un peu fort ;)
c'est tout le contraire justement, je ne suis qu'un 'amateur averti' qui essaie juste d'aider dans absolument aucune prétention ...
Re: Comment faire connaitre mon site ?
le 11-01-2013 à 09:01 #
Bonjour à tous, pour ma part je trouve très bon le ptit résumé!
Le problème du référencement c'est que c'est un peu de la stratégie, du retour d'expérience et surtout tester retester des nouvelles choses pour mieux comprendre l'algo Google en constante évolution (il n'y a qu'à voir avec Panda).
Pour ma part je référence les sites de mes clients et dans un secteur très concurrentiel le référencement naturel ne suffit pas...on passerait trop de temps à se battre avec les concurrents donc dans ce cas là on se tourne vers des alternatives....adwords par exemple et il ne faut pas croire que ce n'est que pour les gros sous. Un bon marketing (mots ciblés, budgets maîtrisé et une analyse des taux de conversions ) permet de rentabilisé le CPC.
Petit exemple
100 clic à 30 cents = 30€
dans les 100 clicks j'ai 2 commandes à 150€ = 300€
....ça vaut le coup par contre si mes produits sont à 2€ bof bof

(Modifié par ben le 11-01-2013 à 14:18)
Anon258976
Profil Censuré
Re: Comment faire connaitre mon site ?
le 14-05-2014 à 18:05 #
J'avais tenté moi même une campagne (pas google adwords par contre) Facebook en période de noel.
CPC = 0,28€, c'est pas forcément donné, c'est sûr.
Celà m'a rapporté une demi dizaine de clients, avec environs 50€ CA, mais bon, au total la campagne est revenue à 16 euro, pour ma part, pas très satisfaisant donc...

Depuis, je recherche plutôt des campagnes au CPA, mais les offreurs sont beaucoup plus rares que pour le CPC, c'est un peu galère.

Pour une boutique en ligne sans notoriété, le moins onéreux et le plus facile reste la longue traîne (beaucoup de mot clefs peu recherchés mais pas concurrentiels : plus facile et rapide à maîtriser que les mots clefs concurrentiels, même s'il faut le faire pour de très nombreux termes).
Re: Comment faire connaitre mon site ?
le 14-05-2014 à 19:09 #

le 14-05-2014 à 18:05, @Lubrifixor :
Celà m'a rapporté une demi dizaine de clients, avec environs 50€ CA, mais bon, au total la campagne est revenue à 16 euro, pour ma part, pas très satisfaisant donc...

Ça peut prendre pas mal de temps et d'expérimentation pour déterminer les conditions optimales pour afficher la pub. De plus en plus, ça devient un métier à part entière (note qu'il est possible d'embaucher des spécialistes quelques heures/jours pour optimiser les campagnes d'une boutique)

Il faut aussi ajuster ta marge bénéficiaire pour tenir compte du coût de la pub (ou de SEO), et choisir des produits qui le permettent (que tu peux obtenir à prix très bas). Ça devient difficile parce qu'il est de plus en plus simple pour les fournisseurs d'ouvrir leur propre boutique (volumerate.com etc) en ligne, ce qui est difficile à battre... De plus en plus il faudra être très spécialisé ou offrir ses propres produits (la démocratisation de l'impression 3D pourrait aider dans ce domaine, au moins pour le prototypage)

(Modifié par ben le 14-05-2014 à 19:12)
Anon258976
Profil Censuré
Re: Comment faire connaitre mon site ?
le 14-05-2014 à 20:02 #
On importe beaucoup de l'étranger de portes-clefs, bijoux fantaisie...etc tout ça sur le thème de la musique.
J'ai des prix plus ou moins bas, mais j'essaie d'entrer dans une politique de prix de pénétration (mais pas tant que ça) pour faciliter l'acte à l'achat.
Ce qui est délicat dans cette politique de prix, c'est d'être plus compétitif que la concurrence (encore qu'on choisi des produits qui sortent de l'ordinaire pour éviter la concurrence directe, mais beaucoup de petites structures choisissent cette même stratégie) tout en n'étant pas trop bas pour ne pas inciter le client à penser que nos produit sont de la ♥♥♥♥ [prix psychologique].
On fabrique aussi nos propres produits (c'est notre créneau de base, et pis notre numéro de SIRET est un numéro d'artisan créateur d'art, il faut absolument que l'activité commerciale reste un supplément à l'activité artistique et non l'inverse), dessins, peintures sur toile, horloges peintes à la main ou impression sur alu chez notre prestataire de nos créations graphiques, pour revendre en objet de décoration ou pour transformer en horloge...

Edit :
Pour ce qui est de la pub, ce n'est pas loin du cœur de ma formation universitaire et de mon parcours, aussi court soit-il, professionnel ; j'ai été chargé de web-marketing pendant un an dans une petite boîte donc, j'ai quelques réflexes. Pour tout ce qui est référencement SEO, organique, pas de problème, campagnes keywords, quand j'ai un peu d'argent, bannières pub, idem.
Mais là où je place beaucoup d'espoir, c'est dans l'e-mailing (c'était 50% de mon temps de travail sur mon précédent poste), sauf que les bases de donnes, c'est exorbitant, surtout en BtoC, (jusqu'à 1€ le contact à l'achat, plus de 10 centimes à la location, sachant que si on est très très optimiste, on peut espérer un taux d'ouverture jusqu'à 50% et un taux de clic de 10% avec un message suffisamment pro et correctement ciblé [même si les chiffres varient selon les secteurs], ce qui nous fait donc du 5% de la cible sur le site soit 1 pour 20 e-mails, et je ne parle même pas du taux de transformation... Bref, je n'ai pas les moyens !
Après, je ne demande pas forcément à une campagne de produire des ventes immédiates, mais aussi de me faire connaître.

Bref, ça fait un an et demi que je galère avec mon site commercial parceque d'un côté, les méthodes gratuites restent limitées et chronophages, de l'autre côté, les méthodes payantes sont souvent inabordables quand on a la trésorerie d'un simple particulier sans revenus.

Mais bon, j'ai déjà lu des mecs qui m'on bien fait rire sur d'autres forum genre "vous vous plaignez d'être au chômage ? Arrêtez un peu avec votre mentalité de salarié, bougez-vous le cul et créez vous même votre affaire".
Ben voyons, facile à dire espèce guignolo (sauf si tu me donne la trésorerie pour me mettre à flots. Si tu a vraiment des convictions...) ! Tout le monde n'est déjà pas fait pour être chef d'entreprise, et pis, c'est pas un truc qui s'improvise comme ça ; en plus, sans trésorerie, presque impossible, du moins à moyen-court terme, et c'est pas ma banque qui va me faire un prêt (les stéréotypes sur les banques françaises sont parlantes) et les aides aux jeunes entrepreneurs faites chez nous c'est surtout pour décorer, et hyper limité.
Et des ♥♥♥♥ s, des imperfections du système, j'en suis tombé sur un paquet : par exemple, après un déménagement, faut changer le numéro de SIRET (qui varie selon la ville), rien que pour ça, faut envoyer des dizaines de documents à l'INSEE, sans déconner, je vis vraiment dans un pays de branquignols


(Modifié par Lubrifixor le 14-05-2014 à 21:23)
Re: Comment faire connaitre mon site ?
le 14-05-2014 à 21:14 #
As tu tenté la publicité traditionnelle ? P.ex une demi page dans un magazine spécialisé, éventuellement des coupons de réduction, ou des flyers distribués aux sorties de métro, etc ... Je serais curieux de savoir comment ça se positionne par rapport aux Adwords etc.

Ti-Castor avait fait une petite expérience, malheureusement ça n'a pas pu se poursuivre, mais pour elle c'est sur eBay que ça avait le mieux fonctionné. Ça peut être un moyen de fidéliser les clients sur ton propre site ensuite, avec des prix un peu plus bas.

Si tu veux tester AdWords, pense à demander un coupon. Si tu demandes au support je pense qu'il est aussi possible de l'avoir sans investir les 25 euros.
Anon258976
Profil Censuré
Re: Comment faire connaitre mon site ?
le 14-05-2014 à 21:36 #

le 14-05-2014 à 21:14, @ben :
As tu tenté la publicité traditionnelle ? P.ex une demi page dans un magazine spécialisé, éventuellement des coupons de réduction, ou des flyers distribués aux sorties de métro, etc ... Je serais curieux de savoir comment ça se positionne par rapport aux Adwords etc.

Ti-Castor avait fait une petite expérience, malheureusement ça n'a pas pu se poursuivre, mais pour elle c'est sur eBay que ça avait le mieux fonctionné. Ça peut être un moyen de fidéliser les clients sur ton propre site ensuite, avec des prix un peu plus bas.

Si tu veux tester AdWords, pense à demander un coupon. Si tu demandes au support je pense qu'il est aussi possible de l'avoir sans investir les 25 euros.


Oui, adwords propose effectivement une offre d'essai, très limitée évidemment.
pour les magasines, c'est quelque chose de très intéressant aussi, et c'est une très bonne idée, avec un Qr CODE dans le coin pour accéder directement au site sur mobile, mais je n'ai pas les moyens pour le faire.
En fait là, c'est pareil, faut une trésorerie : cela peut varier entre les magasines, leur notoriété surtout et si c'est de la presse spécialisée (généralement plus onéreuse) ou généraliste, mais pour une petite affaire comme la mienne, c'est impossible.
Si je prend l'exemple du magazine "connaissance des arts", un encart d'un quart de page, c'est déjà 2000 euros HT, ou "Art press", on est sur du 900 euros HT en noir et blanc (pour info, j'ai pris des magazines pas trop chers).

Y'a sûrement moyen de trouver un magazine local qui vent ses espaces pub à prix totalement bradés, mais si c'est pour être vu par personne, ça ne vaut pas le coup, d'autant que j'ai une activité relativement ciblée.

(Modifié par Lubrifixor le 14-05-2014 à 21:41)
Re: Comment faire connaitre mon site ?
le 31-07-2014 à 13:48 #
Pour bien être référencer il y'a pas 100 solution ses un travaille permanent il faut remplir ton blog ou ton site en permanence.
Car pour tout les solution payent il faut que ton site soie très commerciale est encore ses pas sur moi je me suie payer plusieurs campagne sur Google est le bon coin pour mon site de voyage natsu.fr des que j'ai arête de payer sa a chuter sec . Est ses pas le premier site.
Anon258976
Profil Censuré
Re: Comment faire connaitre mon site ?
le 31-07-2014 à 15:53 #
C'est le cas, d'ailleurs, j'essaie de jouer sur la longue traîne et finalement, je ne vend quasiment qu'en périodes de fête...
Re: Comment faire connaitre mon site ?
le  7-08-2014 à 18:01 #
il y'a une solution aussi ses d'installer un blog pour ton site car le blog draine plus de monde que un site.
je ses pas se que tu vend mes si tu veux on peut faire un échange de lien ses pas grand chose sa serra toujours sa de prix.
Re: Comment faire connaitre mon site ?
le  9-10-2014 à 22:21 #
j'ai vu un peu le problème des forums et c'est aussi IDM pour les sites qui arrivent pas à se déplacer dans le classement.  

Il y a plein de vidéo(qui aborde le thème de ton site) qui sont met en ligne pourquoi pas mettre le lien de votre site dedans (commentaire avec ton lien du site)c'est pas interdit et sa remonte ton site au classement à un échelle v avec le nombre de vu et c'est gratuit. 

C'est juste une suggestion qui répond à une question dans vidéo. 

Alors comment trouvez vous cette idée? 

Pour avoir un site dynamique qui répond à toutes les questions dans le vidéo et qui cible les gens intéressé.  




(Modifié par extrazlove le 09-10-2014 à 22:26)

(Modifié par extrazlove le 09-10-2014 à 22:46)
Re: Comment faire connaitre mon site ?
le  2-11-2014 à 14:54 #
Si tu es dans un forum les mots clés pour la pub c'est facile si leur pesaudo pas besoin de faire de pub le moteur de recherche marchera bien le pauvre lui aussi veut devenir humain.

(Modifié par extrazlove le 02-11-2014 à 14:58)
Re: Comment faire connaitre mon site ?
le 11-03-2015 à 06:33 #

le 14-12-2012 à 16:09, @lolo73 :

Le 14-12-2012 à 16:05, @ben :
J'ai la vague impression que tu es persuadé que toi tu es un pro, et moi un amateur.


Sait il que tu es le webmestre de Sur-la-toile ?

Si oui c'est culotté de dire que tu y connais rien...


Le lecteur occasionnel a du mal à comprendre qui est "il", qui est "moi" et qui est "tu".

Votre apparente querelle d'experts (sic) est donc stérile pour le lecteur candide.

(Modifié par lbop le 11-03-2015 à 06:36)

(Modifié par lbop le 11-03-2015 à 06:39)
Re: Comment faire connaitre mon site ?
le 11-03-2015 à 14:06 #
Parfois l'expression écrite sur les forums crée des malentendus. Nous avions poursuivi notre discussion en MP. De mémoire, ça s'était terminé sur le fait qu'il serait chouette de se rencontrer autour de quelques bières, si l'occasion se présentait (malheureusement on est un peu loin géographiquement)
Re: Comment faire connaitre mon site ?
le 16-08-2015 à 07:46 #

le 11-03-2015 à 14:06, @ben :
Nous avions poursuivi notre discussion en MP.


En MP ?
OK!

Décidément, on a du mal avec le français, mon lapin.




Ces discussions pourraient vous intéresser également:


J'aimerai faire connaître mon site comment faire svp?
Faire connaitre son site , comment ?
Comment faire connaitre son site ?
Comment bien faire connaitre mon site web, s'il vous plait !
je veut faire mon site/et faire connaître mon forum