Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Comment dessiner une mascotte ?

Créer une mascotte est un travail qui devrait prendre en compte l'image de la marque que vous souhaitez véhiculer, son public cible et bien d'autres choses que seuls des professionnels pourront vous offrir. Néanmoins, pour les associations, les petites entreprises qui démarrent ou les projets qui n'ont pas besoin d'un marketing poussé, on peut s'amuser à créer une mascotte soi-même.

Cette fiche est donc destinée aux débutants qui n'ont pas les moyens de payer des services pros. Étant moi même très très débutant je ne me risquerai pas à donner des conseils aux autres.



Les outils



L'informatique aide beaucoup en ce qui concerne la coloration, mais on est généralement plus à l'aise pour dessiner avec un crayon en main. Vous pouvez donc commencer à dessiner sur papier puis numériser la feuille pour passer au coloriage.

Si vous avez une tablette iPad ou autre, il existe des stylets vendus quelques euros qui vous permettront de dessiner facilement. C'est pas mal, en fait on pourrait presque parler de la tablette Wacom du pauvre.


Comment s'y prendre ?



L'erreur du débutant, c'est de commencer au propre. Il est préférable de faire un brouillon au crayon (ou en utilisant les calques, si vous êtes sur ordi/tablette), et de dessiner grossièrement un personnage. (Vous pouvez commencer simplement en dessinant un objet qui représente votre domaine, ajoutez-y des yeux et une bouche, et voilà!) N'hésitez pas à gommer, modifier, jusqu'à ce que ça ressemble à quelque chose. Ensuite vous repassez les contours au stylo.



Vous pouvez alors scanner le résultat en jouant avec le contraste pour conserver seulement les traits du stylo. N'importe quel éditeur supportant les calques (p.ex Gimp, qui est gratuit, ou Pixlr qui fonctionne dans votre navigateur) devrait vous permettre de passer à la coloration. Choisissez vos couleurs, et appliquez chacune sur un calque différent. Vous pourrez ainsi jouer avec la gomme et le zoom pour éliminer les débordements, sans toucher les autres couleurs.

En dernier vous pouvez ajouter des détails, ombres, le texte, etc.





Réutiliser cette fiche

Sur SLT vous pouvez insérer cette fiche dans un message en y collant le BBCode [fiche]4[/fiche]

Pour les autres sites:

HTML:
BBCode:
Wiki:
URL:


le 27-11-2012 à 21:40 #
Sympas comme petit tuto :) !




Ces discussions pourraient vous intéresser également:


[Logo] [Mascotte] Demande de fabrication d'une mascotte pour web-radio.
[Mascotte] Demande de fabrication d'une mascotte
Comment dessiner un Angry Bird ?
Comment dessiner Homer Simpson ?
Comment creer ma mascotte Pour Ma Page Facebook Et pour mon Site