Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Comment réduire ses déchets avec le compostage ?

30 % à 40 % de ce qu'on jette est organique. On peut réduire les dépenses d'énergie et d'argent de la collectivité liées au transport et à l'enfouissement des déchets en compostant cette matière organique, et ce même en ayant un petit jardin ou pas du tout (il existe de petits composteurs qui s'installent sur le balcon, vous pouvez aussi en fabriquer un vous-même)



Qu'est ce qu'on peut composter ?



Presque tout, à l'exception des viandes et poissons, des os et des produits laitiers. On évitera aussi les excréments (qui pourraient contaminer les cultures avec des bactéries), les cendres, les produits contaminés (p.ex bois traité aux pesticides pour résister aux insectes - attention donc à ne pas construire votre composteur avec du bois traité!!)

On distinguera les matières « vertes », humides et riches en azote (fruits, légumes, herbe, ...) et les matières « brunes » riches en carbone (feuilles d'arbre, sciure, café, pâtes et pain). L'idée est d'y aller par couches, une couche de matières vertes sous deux couches de matières brunes. Il est donc intéressant de conserver des matières brunes (p.ex feuilles mortes ramassées à l'automne) à côté du composteur.


Photo: Amber Karnes


Que faire s'il y a des odeurs ?



Le compost devrait avoir une très légère odeur, mais pas désagréable. Dans le cas contraire, c'est qu'il y a un déséquilibre de la flore bactérienne, cela peut être dû à un manque d'oxygène, vous pouvez alors remuer le compost avec une fourche, ou vous assurer qu'il y a de petites ouvertures dans le composteur pour laisser entrer de l'air. Cela peut aussi être dû au fait de ne pas avoir respecté les proportions de matière verte / matière brune.

Trop sec, trop humide ?



Il est bon de vérifier si le taux d'humidité est bon. Trop d'humidité ne permettra pas aux organismes de se développer, cela signale généralement un manque de matière brune. De la même façon, un compost complètement sec ne se décomposera pas, il suffit alors de mettre plus de matière verte, ou de l'arroser de temps en temps.

Et après ?



La décomposition prend généralement au moins une année complète, il peut donc être pratique d'alterner entre deux composteurs si vous avez beaucoup de déchets. Vous récupérerez une terre noire, très riche, que vous pouvez utiliser pour fertiliser le jardin ou la pelouse.


Photo: normanack



Réutiliser cette fiche

Sur SLT vous pouvez insérer cette fiche dans un message en y collant le BBCode [fiche]19[/fiche]

Pour les autres sites:

HTML:
BBCode:
Wiki:
URL:




le 30-11-2012 à 22:08 #
J'ai testé longtemps un composteur genre grillage un peu comme sur la photo mais je n'ai pas eu de résultat très concluant, par contre depuis que j'ai un composteur (fourni par la commune)en plaque rigides emboîtée avec couvercle, ça marche bien, mais je dirais que le temps nécessaire est plutôt 2 ans qu'un an comme sur l'article et que la quantité recueillie de terreau par des ouvertures basses du composteur est l'équivalent d'une brouette soit une portion assez réduite du volume total du composteur plein.
Re: Comment réduire ses déchets avec le compostage ?
le 30-11-2012 à 22:16 #
Salut Seti,

Oui mon composteur est aussi fermé, en plastique noir, et sans fond ce qui permet aux bestioles d'y entrer facilement. C'est ma première année mais j'ai déjà eu un peu de terre noire, grouillant de mille-pattes Ça dépends certainement de ce qu'on y met et de la faune locale. L'an prochain j'aurai quelques poules, donc plus de matières riches en azote, je suis curieux de voir ce que ça va donner. Il faudra sans doute attendre plus longtemps, ne fut ce que pour des raisons d'hygiène.

Ben


(Modifié par ben le 30-11-2012 à 22:22)
Re: Comment réduire ses déchets avec le compostage ?
le 30-11-2012 à 22:38 #
Salut Ben, idem pour moi il n'y a pas de fond pour les vers de terre, j'observe aussi pas mal d'escargots très jeunes mais cette fois sous le couvercle, enfin tout cela est un équilibre !
Le couvercle et un peu d'eau (de pluie) en ajout contribue à ce compostage.
Re: Comment réduire ses déchets avec le compostage ?
le  1-12-2012 à 11:17 #
Je ne sais pas comment ça se passe à Hochelaga, mais en ce qui me concerne à Bidule-sous-Bois, mes poubelles ne contiennent pratiquement RIEN d'organique.
L
Re: Comment réduire ses déchets avec le compostage ?
le  1-12-2012 à 13:33 #
Salut à tous,

C'est vrai qu'avec le composteur, plus le container à déchet verts où je mets les branches moyennes d'arbres, branches de haies et les tontes de pelouse, plus le container à emballages divers et vieux journaux, plus les dépôts en déchetterie du verre, des métaux, des incinérables et bien il ne reste plus grand chose à mettre dans la poubelle tout-venant!

Pour les journaux et papier non glacés ils partent dans le barbecue l'été ou la cheminée l'hiver et les grosses branches après séchage sous abris dans la cheminée également.

Les cendres et coquilles d'oeuf vont dans le composteur, par contre les feuilles de platane ne pourrissent pas et vont dans le container à déchet vert, faute de mieux !

En plus de cela je récupère une partie de l'eau de pluie pour les arrosages.




Ces discussions pourraient vous intéresser également:


Le compostage individuel, intéressant ou non?
L'Î.-P.-É. championne du recyclage et du compostage; le Québec troisième
Recyclage des déchets
recyclage des déchets
Vend déchets plastiques PE et PP