Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Comment savoir si une photo a été truquée ou retouchée ?

Les retouches sont devenues un jeu d'enfant avec les logiciels dont on dispose aujourd'hui. Si certains truquages sont évidents, d'autres peuvent être très subtils. Mais il est possible dans certains cas de les détecter en jouant sur une particularité du mode de compression JPEG.

La compression JPEG



La compression JPEG est une compression à perte. Cela signifie que l'image sauvée contient moins d'informations que l'originale, à un taux variable qui dépend de la qualité de compression choisie.

Autrement dit, si l'on ajoute un morceau d'une autre photo, ou s'il on modifie une zone, et que l'on sauvegarde, la partie modifiée a de grandes chances de ne pas avoir la même perte de qualité que le reste.

L'analyse du niveau d'erreur (ELA)



Le site FotoForensics permet d'afficher visuellement les zones qui ont un taux de compression différent. Le niveau devrait être relativement similaire partout si l'image n'a pas été retouchée. Dans le cas contraire, les zones mises en évidences sont louches.

Exemple:



Limitations



La limitation la plus importante est probablement l'omniprésence des retouches. Beaucoup de photographes ajustent les paramètres tels que la luminosité, etc., si bien que les images peuvent avoir l'air tellement modifiées que l'analyse ne sert plus à grand chose.

Les modifications en format RAW ou autre format sans perte des images originales ne seront pas visibles, puisque non compressées.

Autre option



Vous pouvez également chercher des images ressemblantes sur le web. Google permet maintenant la recherche d'images similaires à celle que vous proposez. Vous avez également Tineye.com qui propose ce type de service depuis longtemps.


Mmmmhh... quelle peut bien être la version originale ?



Réutiliser cette fiche

Sur SLT vous pouvez insérer cette fiche dans un message en y collant le BBCode [fiche]24[/fiche]

Pour les autres sites:

HTML:
BBCode:
Wiki:
URL:




le 10-01-2013 à 12:18 #
A savoir que google image propose également la recherche d'image similaire, à partir de son url, où d'elle même en upload, il suffit de cliquer sur le pictogramme ressemblant à un appareil photo juste avant celui de recherche (la loupe).
Re: Comment savoir si une photo a été truquée ou retouchée ?
le 10-01-2013 à 18:04 #


Intéressant




Ces discussions pourraient vous intéresser également:


[Montage photo] qui peut me dire comment on truc une photo ?
Comment réduire un flash sur une photo?
qui peux me dit comment on met une photo sur google
comment enregistrer une photo zoomé
Comment crée un logo animés a partir de Photo Filtre ?