Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

L'argument d'autorité

Il peut être tentant de faire valoir ses arguments en montrant qu'ils sont soutenus par de grands noms, ou que l'on est soi-même hautement qualifié. Si cela peut éventuellement jouer sur le niveau de crédibilité du discours, cela ne change rien à sa véracité. Quelles que soient nos qualifications, on peut avoir raison ou tort. Ce type d'argumentation peut donc nuire au discours en laissant sous-entendre que l'on est incapable de prouver l'argument en question.

Néanmoins, il faut noter que l'utilisation d'argument d'autorité est tout à fait raisonnable dans de nombreux cas. Par exemple si l'on admet ne pas avoir les compétences ou le temps d'analyser une question, il est logique de s'en remettre à un avis d'expert ou mieux encore à un consensus. Il faut seulement se rappeler que cela ne prouve rien.





Catégorie: Sophismes
L'appel à l'ignoranceL'argument d'autoritéLa contradiction
La fausse analogieLa généralisation abusiveLa pente savonneuse
Le faux dilemme


Réutiliser cette fiche

Sur SLT vous pouvez insérer cette fiche dans un message en y collant le BBCode [fiche]27[/fiche]

Pour les autres sites:

HTML:
BBCode:
Wiki:
URL:




le  4-12-2012 à 16:20 #
Un artiste dans l'âme ! Je vous l'dis moi, vous verrez !
Re: L'argument d'autorité
le  4-12-2012 à 16:24 #


En fait pour celui-ci, tout le crédit reviens à xkcd!




Ces discussions pourraient vous intéresser également:


Un argument contre le solipsisme