Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Comment débloquer un portable ?

C'est un problème commun lorsqu'on achète un téléphone usagé ou que l'on souhaite changer d'opérateur. Les opérateurs s'assurent ainsi de garder leur clientèle en empêchant le portable de fonctionner avec une carte SIM d'un autre opérateur. La bonne nouvelle c'est que la loi française les oblige à vous débloquer après 3 mois (et non 6 mois, comme c'était le cas avant mars 2011), gratuitement et sur simple demande.



Solutions pour débloquer un portable gratuitement



Si vous avez acheté l'appareil d'occasion, le plus simple serait que la personne qui vous l'a vendu contacte son opérateur (par téléphone ou via le site web), le désimlockage sera alors gratuit (pour peu qu'elle l'ait depuis 3 mois). Il faut qu'elle connaisse son IMEI (un nombre de 15 à 17 chiffres qui identifie le téléphone, parfois écrit sous la batterie), qui s'obtient en composant le « *#06# » sur le téléphone. La procédure peut se faire sans carte SIM.

Une autre possibilité serait (si vous n'avez pas encore de forfait), de lui demander chez quel opérateur elle était et de prendre un forfait chez le même. (pas forcément accepté partout, à vérifier)

Le débloquage payant



Si le forfait du téléphone date de moins de 3 mois et que vous ne pouvez pas attendre, il faudra payer un montant variant de 70 à plus de 100 euros pour le débloquer. Dans la plupart des cas, si vous l'avez acheté d'occasion la participation du propriétaire d'origine sera nécessaire (afin d'éviter les vols). Il existe également des services indépendants (cherchez « désimlockage portable » sur google) équipés du matériel permettant de débloquer les téléphones, et moins regardants sur leur provenance, qui pourront vous le désimlocker pour une dizaine d'euros. Mais attention, dans certains cas cela n'est que temporaire, et votre téléphone risque d'être bloqué à nouveau lors des mises à jour du firmware.

Explications chez les principaux opérateurs



Si l'opérateur refuse, ou traine



Faire un courrier à l'ARCEP comprenant:

- Photocopie de facture d'achat du Portable
- Photocopie de ta Carte d'identitée
- Copie de la mise en demeure que vous adressez a votre opérateur.
- Courrier explicatif mentionnant :
  • Le numéro de la ligne
  • Le numéro IMEI du Portable
  • La date et l'heure du contact de votre demande refusée (et idéalement le nom de la personne à qui vous avez parlé)

Expédier le tout en recommandé avec accusé de réception à :

ARCEP
SERVICE TELECOMMUNICATIONS ET RESEAUX MOBILES
7, Square Max Hymans
75730 PARIS Cedex 15

Envoyer une copie de ce courrier à votre opérateur, avec un courrier de mise en demeure de vous fournir ce code sous 8 jours. En recommandé avec accusé de réception.


Réutiliser cette fiche

Sur SLT vous pouvez insérer cette fiche dans un message en y collant le BBCode [fiche]43[/fiche]

Pour les autres sites:

HTML:
BBCode:
Wiki:
URL:






Ces discussions pourraient vous intéresser également:


Comment débloquer un portable ?
comment débloquer son iphone sur itunes
Comment savoir si mon iphone est débloquer toute opérateur
comment débloquer mon blackberry 8520 après avoir épuiser 10 les tentative
débloquer mobile