Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

SEO: Faut-il inclure des mots-clés dans son URL, et de quelle façon ?

Il y a plusieurs mythes qui circulent à propos de l'utilité d'avoir des mots clés dans les URLs. Contrairement à la croyance populaire, le fait d'avoir des mots-clés dans le nom de domaine n'est pas ou peu pris en compte par Google. Par contre, la présence de ces mots clés peut avoir un impact lorsque les internautes vont partager l'adresse sur les forums ou les blogs, car bien souvent le lien est automatiquement rendu cliquable et se fait sur l'URL. Par exemple, « visite ce site: hxxp://mot-clé.com/mot-clé2/mot-clé3.html » donnera un lien très bien ciblé.



La question avait été posée à Matt Cutts, à savoir dans quelle partie de l'URL on devrait inclure ces keywords. Il s'avère que cela n'a pas grande importance pour Google, mais que cela pourrait en avoir pour l'utilisateur, qui risque d'assimiler une longue liste de mots-clés à du spam et donc se retenir de partager ce type de liens (ou les modérer sur son forum). Donc l'idéal serait d'utiliser les répertoires et le nom de fichier, mais d'y limiter le nombre de mots clés afin de ne pas donner l'impression qu'on a affaire à un site de basse qualité. Tant qu'à faire, ce n'est pas plus mal s'il y a une structure logique de type domaine > répertoires > fichier. P.ex bricolage.com/outils/marteau.html

Comme Matt l'avait expliqué dans une autre capsule, le fait d'avoir des mots clés dans le nom de domaine lui-même est déconseillé, il est préférable d'utiliser une marque, quelque chose qui fidélisera les utilisateurs. (Je ferais toutefois une exception pour les noms de domaine comprenant un seul mot ou une expression précise. P.ex jeuvideo.com, jardinage.com, etc peuvent être aussi puissants que des marques) Là aussi, même si Google n'en tient pas compte, le fait d'avoir une série de mots-clés dans le domaine, en particulier si c'est plus de 2 mots, donne un air franchement louche au site et encouragera l'internaute à passer son chemin.



Catégorie: SEO
Comment faire connaitre mon site ?SEO: comment obtenir des liens vers mon site ? (linkbaiting)SEO: Faut-il inclure des mots-clés dans son URL, et de quelle façon ?


Réutiliser cette fiche

Sur SLT vous pouvez insérer cette fiche dans un message en y collant le BBCode [fiche]49[/fiche]

Pour les autres sites:

HTML:
BBCode:
Wiki:
URL:




le 11-12-2012 à 08:15 #
Cool! :)
C'est suite à notre discussion?
Re: SEO: Faut-il inclure des mots-clés dans son URL, et de quelle façon ?
le 11-12-2012 à 16:58 #
En fait je pense traduire une série de vidéos de Matt Cutts vu que ça peut être intéressant pour pas mal de monde, et comme celle là m'a rappelé notre discussion c'est par là que j'ai commencé!
Re: SEO: Faut-il inclure des mots-clés dans son URL, et de quelle façon ?
le 14-12-2012 à 09:34 #
effectivement, cela fait bien partie des 'mythes et légendes' du référencement ;)
ndd ou urls, avec ou sans mots-clés n'ont absolument aucune incidence sur la prise en compte par Google et sur le positionnement ...
seule remarque 'logique' : l'éventuel impact 'visuel' pour le visiteur ... mais qui fait encore attention à cela ?




Ces discussions pourraient vous intéresser également:


densité des mots clef
E-miniBid: que faut il en penser ?
Sur son site faut t'il que la musique ce lance automatiquement?
Faut-il être majeur pour Paypal ?
quel format faut-il utiliser pour mettre une vidéo sur mon site ?