Un problème, une question ?

Lancer un fil!
1

SEO: comment obtenir des liens vers mon site ? (linkbaiting)

Avoir des liens qui pointent vers un site est la base du calcul que font les moteurs de recherche pour déterminer où ils doivent vous placer dans les pages de résultats. Une fois que vous avez optimisé vos pages, mis des titres explicites, etc., cela devient un point très important pour apparaitre en bonne position dans les résultats de recherche. C'est ce qu'on appelle le « linkbaiting », littéralement, le fait d'appâter les liens, la pêche aux liens.



On différenciera les techniques naturelles des techniques plus organisées.

Le linkbaiting spontanné



La controverse: c'est le fonds de commerce de bien des chroniqueurs, si vous exposez un point de vue très tranché sur un sujet chaud, vous allez susciter beaucoup de réactions. Ceux qui sont d'accord avec vous vont partager votre article, ceux qui sont en désaccord vont y répondre sur leur blog et faire un lien. C'est donc un moyen très efficace d'obtenir des liens spontanés.

Le revers de la médaille c'est que c'est aussi un très bon moyen de perdre toute crédibilité. À force de se fâcher contre tout, d'avoir des points de vue caricaturaux, vous risquez d'avoir l'air d'un enfant en manque d'attention. À utiliser avec beaucoup de modération, donc.

Les listes: en parlant d'une chose, cela passe généralement inaperçu. Par contre si vous faites une liste, ça commence à avoir de la valeur, et le lecteur sera davantage tenté de faire un lien vers la page plutôt que répéter/résumer vos propos. Cela dit, quelques listes c'est sympa, mais attention à l'overdose si vous ne faites que ça. Ça marche aussi avec les compilations de vidéos, mashups, etc.

Prendre sa place dans la communauté: répondre aux blogs, forums, etc. Attention, on ne parle pas ici de spammer les commentaires, mais de réellement participer à une communauté. Apprendre à connaitre les gens, socialiser etc. Dans bien des cas, des liens HTML vont apparaitre au même rythme que les liens entre les personnes.

Recherche originale: on a naturellement tendance à faire des liens vers une synthèse, un comparatif de produits ou services, une analyse d'un phénomène, un rapport de conférence, une infographie, etc. En étant le premier à publier sur un sujet bien ciblé, vous vous donnez de bonnes chances d'obtenir beaucoup de liens.

Fidéliser: il est important de fidéliser vos lecteurs, de les ramener vers vous via les médias sociaux, une newsletter, des conversations, et d'apprendre à bien les connaitre. Même si cela n'apporte pas directement de liens, cela fonctionnera de manière indirecte.

Jouer sur l'égo: ça marche particulièrement bien avec les blogueurs. Établissez par exemple un classement des meilleurs blogs selon des critères bien définis, il y a de fortes chances pour que les blogueurs présents dans le classement en reparlent. Évidemment, si vous le bâclez ou si vos critères sont mal choisis, votre crédibilité risque aussi d'en prendre un coup!

Devenir une référence: parvenir à s'établir comme une autorité de votre domaine au travers d'un blog par exemple, vous permettra d'obtenir des liens spontanés lorsque quelqu'un veut partager une information ou prouver son point. Publier des tutoriels, et autres ressources utiles.

— Créer un service ou un produit gratuit à offrir à la communauté: plus le service est unique et innovant, plus il sera lié. Soyez à l'écoute de votre communauté et des problèmes qu'ils vous rapportent, cela peut-être une excellente opportunité pour découvrir un besoin et être le premier à y répondre.

Le scoop: être le premier à sortir une information permet d'être la référence à laquelle tout le monde se réfère. Même les médias qui reprennent l'information auront tendance à faire un lien, surtout s'ils n'ont pas encore pu la confirmer et se basent donc sur votre crédibilité.

— Faire en sorte qu'il soit facile de partager vos URL, de faire des liens (avoir des URL claires et concises, pas de duplicate content, etc.)

Gardez à l'esprit qu'obtenir des liens n'est pas un but en soi, c'est un moyen d'être mieux positionné dans Google et donc de recevoir plus de visiteurs. Parfois, une ressource que vous créez ne vous fera pas gagner de liens, mais sera partagée et vous apportera directement des visiteurs. Les autres aspects du référencement ne sont donc pas à négliger.

Chercher activement des liens



On peut attendre patiemment que les liens arrivent, mais on peut aussi y travailler plus activement. Voici quelques exemples:

Échanges de liens: il peut être intéressant de faire des échanges de liens avec d'autres sites, soit parce que leur communauté a des intérêts similaires, soit parce qu'ils offrent un service complémentaire au vôtre. Attention cependant, si le site est de mauvaise qualité, le fait de le lier peut vous être défavorable. Les liens sont généralement plus efficaces s'ils sont dans le contenu ou proche de celui-ci.

Par exemple, si votre site fait la promotion d'un hôtel, vous pourriez recommander un restaurant à proximité sur la page qui décrit les attractions les plus proches. Faire des liens en bas de page ou sur toutes les pages a moins d'influence, et plus un lien est répété, moins sa répétition apporte de crédit supplémentaire. (Autrement dit, si à une époque il était bon de répéter les liens sur toutes les pages, ce n'est plus le cas aujourd'hui)

Faire des liens vers les blogs: vous pouvez bien sûr faire des liens spontanés vers d'autres blogs ou sites, sans rien demander en retour. Bien souvent, les blogueurs le verront dans leurs statistiques et ils vous rendront peut-être la politesse en vous ajoutant à leur blogroll.

Échanges d'articles: vous pouvez proposer à d'autres blogs de publier un article chez eux, et vice versa, en prenant soin de placer un lien dans votre présentation. Attention cependant à la qualité des articles, des blogs peu scrupuleux peuvent poster du contenu dupliqué ou de qualité médiocre.

Organiser un concours: un concours et en particulier un concours de blogs peut rapidement apporter des liens, soit par l'affichage d'un logo durant le concours (mais qui risque d'être enlevé par la suite) soit par l'affichage de la récompense gagnée (« ce blog a reçu le prix d'excellence 2012 ... »)

Les campagnes virales: faire un site web choquant, surprenant, drôle qui sera massivement partagé peut permettre de recevoir des liens. Une fois l'opération terminée, on pourra placer un lien vers le site principal (mieux vaut éviter de supprimer le site et de faire une redirection vers le principal, ce qui pourrait être interprété comme de la triche par Google)

Contacter les influenceurs: on peut également contacter directement des blogueurs influents pour leur demander de tester notre produit ou service, leur envoyer un exemplaire gratuit de notre livre, etc. Avec un peu de chance, si ça leur plait, ils vont en parler et générer des liens.

Le communiqué de presse: attention on parle ici de vrais communiqués auprès d'une agence, et non des sites gratuits ou à faible coût qui fleurissent un peu partout. Envoyer un communiqué coûte cher et n'offre aucune garantie, mais si votre produit est innovant et vaut vraiment le coup, ça peut être une manière de faire parler de lui.



Catégorie: SEO
Comment faire connaitre mon site ?SEO: comment obtenir des liens vers mon site ? (linkbaiting)SEO: Faut-il inclure des mots-clés dans son URL, et de quelle façon ?


Réutiliser cette fiche

Sur SLT vous pouvez insérer cette fiche dans un message en y collant le BBCode [fiche]51[/fiche]

Pour les autres sites:

HTML:
BBCode:
Wiki:
URL:


le 14-12-2012 à 09:40 #
bon résumé, bonne présentation, merci :)
on pourrait y ajouter un petit rappel supplémentaire:
- construire ses liens ainsi sera efficace si l'on sait également optimiser les " ancres des liens retour ", c'est ainsi que le positionnement du site sur tel ou tel mot-clé prendra ou non plus ou moins d'ampleur ...
exemples :
ancre et positionnement d'un site
et
backlink pour un site




Ces discussions pourraient vous intéresser également:


Comment obtenir des followers ?
Liens pour pages sur un site
lien site vers Wordpress
insérer un lien vers mon site internet
Cherche mode opératoire pour transfért site oscommerce vers ovh