Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Identifier un coléoptère

Les coléoptères représentent le plus grand ordre d'insectes avec pas moins de 300.000 espèces connues. Ce petit guide n'a pas la prétention d'en donner ne fut-ce qu'un aperçu, mais permettra avec un peu de chance de reconnaitre quelques coléoptères communs dans l'Hémisphère Nord ou de vous donner une piste pour savoir dans quelle direction chercher.

Il faut noter qu'une vraie identification ne se fait pas à partir de photos, car elle demande souvent d'examiner les moindres détails de l'insecte à l'aide d'une loupe binoculaire ou même d'un microscope. Les identifications que l'on fait sur ce forum s'adressent aux amateurs passionnés et aux curieux.

Si vous avez besoin d'aide ou si vous voulez partager vos découvertes, n'hésitez pas à créer une discussion.



Carabes (Carabidae)



Les carabes ont souvent une forme très caractéristique. Ce sont presque toujours des insectes prédateurs, ce qui se remarque à leurs pièces buccales bien adaptées pour l'attaque. On les retrouve l'été dans les champs, et parfois dans les maisons ou elles viennent se rafraichir ou fuir les machines agricoles. Bien qu'elles soient souvent noires, certaines sont parées de magnifiques couleurs métalliques.


Carabus baronii

Clivina fossor

Carabus nitens


Silphides (Silphidae)



On les reconnait à leurs élytres souvent plus courts que l'abdomen et aux antennes en forme de massue. Ce sont des carnivores et des nécrophages. Les Nécrophores ont la particularité d'enterrer de petits cadavres pour y pondre leurs oeufs.


Oeceoptoma thoracica

Nicrophorus vespillo (Photo Wikipedia)


Staphylins (Staphilinidae)



Ce sont aussi des carnivores et nécrophages qui vivent généralement dans les matières en décomposition. Leur forme est facilement reconnaissable: abdomen allongé, élytres très courts. Ils sont néanmoins souvent capables de voler.


Bledius furcatus


Lucanes ou Cerf-Volants (Lucanidae)



Les mâles de cette famille ont souvent des mandibules très imposantes, ce qui les rend facilement identifiables. Il en existe de très grands, mais aussi des plus petits.


Cyclommatus canaliculatus canaliculatus (mâle)

Lamprima adolphinae (femelle)


Scarabés (Scarabaeoidae)



Vaste famille qui comprend notamment les Scarabées, Hannetons, et Cétoines. La forme du corps, des élytres et des antennes aident à les identifier. Certains Scarabées ont la particularité de former des boules avec les excréments d'animaux, souvent plus grandes qu'eux, qu'ils pousseront jusqu'à un abri où ils pondront leurs oeufs.


Cetonia aurata

Coprophanaeus bonariensis

Coprophanaeus milon

Trichius fasciatus


Taupins (Elateridae)



Coléoptères allongés qui ont pour particularité de pouvoir sauter en l'air lorsqu'ils sont sur le dos, en émettant un « clic » caractéristique.


Athous bicolor



Lucioles (Lampyridae)



Lucioles et vers luisants, qui émettent une faible lueur et se nourrissent d'escargots. La femelle est souvent aptère, et c'est le mâle qui vole à sa recherche.


(Photo Wikipedia)

Cyphonocerus ruficollis (Photo Wikipedia)


Coccinelles (Coccinellidae)



Tout le monde connait ce petit insecte rond et bombé, avec la tête écrasée sur le corps. Beaucoup d'espèces sont carnivores et utiles, d'autres sont phytophages et peuvent être nuisibles. Les larves ont une forme caractéristique, très différente de celle des adultes.


Harmonia axyridis

Hippodamia septemmaculata

Larve de coccinelle (Photo Wikipedia)


Dermestes (Dermestidae)



Petits insectes (parfois à peine visibles) qui se nourrissent souvent de fibres (tissus, tapis, papier, fourrure, cuir) ou de céréales et dérivés. Très ennuyeux lorsqu'on est infesté.


Anthrenus namibicus

Trogoderma angustum


Longicornes (Cerambycidae)



Insectes allongés souvent parés de très longues antennes, plus imposantes chez les mâles. Presque toujours xylophages au stade larvaire, les adultes se nourrissent de pollen ou de feuilles.


Pedostrangalia revestita

Clytus arietis


Chrysomèles (Chrysomelidae)



Petits insectes mangeurs de feuilles, certains peuvent être confondus avec les coccinelles. Quelques espèces stridulent (produisent un son) Leurs larves ressemblent à des limaces.


Botanochara impressa

Cassida rubiginosa

Timarcha lusitanica

Apteropeda orbiculata


Charançons (Curculionoidea)



Très facilement reconnaissables à leur trompe (le rostre), ils sont phytophages. Certains ne volent pas.


Liparus germanus.jpg

Eupholus amalulu


Scolytes (Scolytidae)



Petits insectes xylophages souvent redoutés dans les forêts, car une fois le bois mort consommé, ils s'attaquent aux arbres vivants.


Ips typographus


Dytiques (Dysticidae)



Gros insecte carnivore aquatique, facilement reconnaissable à ses pattes bien adaptées à la nage. Capable de voler, il arrive qu'il se retrouve loin d'un point d'eau. La larve est capable d'injecter un venin similaire à une piqûre de guêpe.


Cybister limbatus


Crédits photos



Sauf mention contraire, les photos utilisées ci-dessus proviennent de Udo Schmidt et sont sous licence Creative Commons. Un énorme merci pour son impressionnant travail! Visitez son site si vous voulez aller plus loin dans l'identification.

Réutiliser cette fiche

Sur SLT vous pouvez insérer cette fiche dans un message en y collant le BBCode [fiche]54[/fiche]

Pour les autres sites:

HTML:
BBCode:
Wiki:
URL:






Ces discussions pourraient vous intéresser également:


Larve de coléoptère à identifier
coléoptère et hyménoptère à identifier !!
punaise et coléoptère à identifier svp !!
Identifier un petit coléoptère
Gros coléoptère avec antennes en dents de scie, à identifier