Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Maths: MATHS : CERVEAU INTUITIF CONTRE CERVEAU LOGIQUE (Partie 1)

Fiche de newtoon. Maths.
L'intuition est un formidable outil de notre cerveau. Il nous permet d'agir assez efficacement sans réfléchir trop longtemps. Dans des situations où l'on est pressé, c'est très pratique.

Toutefois, cela pose des problèmes dans certains cas particuliers. Dans ces cas-là, poser correctement le problème et résoudre logiquement les étapes, en réfléchissant posément permet de ne pas se tromper et dire une ânerie.

Il existe par exemple de nombreux cas d'illusions d'optique qui perturbent notre mécanisme instinctif du cerveau. Comme le rappellent des scientifiques comme Neil deGrasse Tyson, les illusions d' « optique » sont mal nommées.

On devrait les nommer « Erreurs de jugement (du cerveau) ». En effet, la mécanique de notre oeil n'est pas en cause. C'est l'interprétation (intuitive, automatique) du cerveau qui l'est !

Voici un cas où notre cerveau, habitué à certaines situations, modifie notre perception alors qu'il ne le devrait pas.

Cet exemple-là, classique mais bluffant, joue sur les couleurs. Il s'agit de savoir laquelle de la case A et de la case B est la plus foncée.


"Echiquier d'Adelson"

En réalité, il n'y a aucune différence de couleur entre A et B.
Comme il s'agit d'une ombre, notre cerveau renforce instinctivement le contraste des cases dans l'ombre comme plus sombres qu'à côté. Vous pouvez réaliser un cache en papier qui va ne laisser que les deux cases visibles pour vous en assurer (sur l'écran ou après impression).



On ne va pas s'étendre sur les illusions d'optique : il y a des sites et ouvrages spécialisés. D'autres jouent sur la perspective par exemple. Notre cerveau interprète les lignes de perspective et veut nous faire croire que les objets (voiture ou personnage) sont de tailles différentes. Il suffit de se concentrer ou d'utiliser une règle pour voir que ce n'est pas le cas.

La conclusion de tout cela est qu'il faut se méfier de nos instincts et donc de notre cerveau. On va développer un peu plus cet aspect dans la deuxième partie.



Catégorie: Mathématiques
Comment calculer un périmètre ?Comment calculer un volume ?Le plus court chemin (Le vol du vautour)
MATHS : CERVEAU INTUITIF CONTRE CERVEAU LOGIQUE (Partie 1)MATHS : CERVEAU INTUITIF CONTRE CERVEAU LOGIQUE (Partie 2)Qu'est-ce que les maths ? A quoi ça sert ? (Partie 2)
Qu'est-ce que les maths ? A quoi ça sert ? (Partie 1)UTILES MATHEMATIQUES : EXEMPLE 1UTILES MATHEMATIQUES : EXEMPLE 2


Réutiliser cette fiche

Sur SLT vous pouvez insérer cette fiche dans un message en y collant le BBCode [fiche]69[/fiche]

Pour les autres sites:

HTML:
BBCode:
Wiki:
URL:






Ces discussions pourraient vous intéresser également:


MATHS : CERVEAU INTUITIF CONTRE CERVEAU LOGIQUE (Partie 2)
Rédiger un article sur le cerveau
DM, C'est le cerveau, le cortex visuel, qui voit
apport en glucose du cerveau lors d'un jeune prolongé
svt:quels sont les riques pour le cerveau quant on ecoute la musique