Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Comment créer un design pour un site web

Établir des priorités



Un problème classique pour les designers de sites, c'est que tout semble important. Que ce soit le client ou le webdesigner lui-même, on a envie de mettre une foule de choses au premier plan, et il y a toujours quelque chose qui vient s'ajouter à la liste des incontournables. Le problème, bien sûr, c'est que l'espace est limité, et à tout vouloir mettre au premier plan, on fini par ne plus rien voir du tout.

Il est donc nécessaire d'établir clairement et de préférence de façon hiérarchisée les (+/-) 3 grandes priorités du projet. On peut vouloir principalement s'adresser à un type de client, vouloir mettre en valeur tel ou tel service, mais il faut que ce soit clairement établi et avoir bien conscience que tout le reste sera secondaire. Les priorités permettront de mieux savoir ce qui doit prendre de la place à l'écran et dans les principaux menus de navigation.

Une fois les principaux objectifs établis, on peut faire une liste de tout ce que le site doit permettre de faire. Attention à rester à un niveau d'abstraction élevé, il n'y a pas encore de choix techniques à cette étape, on veut savoir « quoi », pas « comment ». P.ex « le site doit permettre aux utilisateurs de s'abonner à une newsletter »

Connaitre son audience: les « personas » et les scénarios



En psychologie, le « persona » est le rapport qu'a un individu avec la société. En webdesign c'est tout simplement un stéréotype de visiteur/client auquel on donne des traits et une histoire sur environ une page, afin de mieux se représenter un groupe d'utilisateurs. Cela reviens un peu aux clichés comme la « ménagère de moins de 50 ans », sauf qu'on prend la peine de lui donner un nom, un métier, et d'essayer d'imaginer ses besoins, ce qu'elle cherche sur le site, ce qui peut l'empêcher d'arriver à ses objectifs (p.ex c'est trop complexe, le produit est trop cher, etc.) et comment y répondre (simplifier le design et éviter le jargon, mettre en évidence les plans de financement, ...), bref, comment on devrait s'adresser à ce groupe d'utilisateurs. Bien souvent il y a au moins un persona qui a peu d'expérience de l'internet, un qui est nouveau et un autre qui est déjà client, etc.

exemple de persona



Les caractéristiques importantes sont l'age, le sexe, le niveau de scolarité, le métier, si on cible les entreprises le poste et sa position dans le processus d'achat, ainsi que la taille de la compagnie. Les objectifs, tâches à accomplir et la motivation, l'expérience du web, la confiance en soi, l'endroit d'où le persona navigue (et la plateforme: ordinateur/iPad/mobile, navigateur, ...), les éventuels réseaux sociaux utilisés, ses sites favoris ...

Faire une liste de personas permet d'avoir un éventail de perspectives différentes par rapport au site/service proposé, et de tenir compte de chacune afin d'y répondre le mieux possible. Lors des différentes étapes du design, on pourra s'aider des personas et créer des scénarios les mettant en scène pour arriver à un objectif et imaginer comment ils pourront y parvenir. L'idéal sera bien sûr de faire des essais avec des utilisateurs réels, mais en attendant les personas et les scénarios peuvent déjà permettre d'évaluer différentes approches, et surtout évitent que l'on perde de vue le côté humain du visiteur.



Catégorie: Webdesign
Comment créer un design pour un site webFaire un plan de site (sitemap)


Réutiliser cette fiche

Sur SLT vous pouvez insérer cette fiche dans un message en y collant le BBCode [fiche]82[/fiche]

Pour les autres sites:

HTML:
BBCode:
Wiki:
URL:






Ces discussions pourraient vous intéresser également:


comment créer un site web pour une entreprise
Comment créer un site web pour sa Team ?
Logiciels de creation de design pour site web
Recheche d'un site ou logiciel pour créer site d'élevage virtuel
comment créer des site