Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Faire un plan de site (sitemap)

Nous avons vu précédement que pour faire le design d'un site il faut commencer par établir des priorités, lister les fonctionnalités désirées et analyser l'audience. On peut ensuite s'attaquer à la structure du site proprement dit, prévoir comment il sera possible d'y naviguer. On commence par définir les grandes lignes après quoi on développe un organigramme complet: le sitemap.

Les grandes lignes



On commence par grouper les choses qui vont ensemble. Un exemple typique est de grouper les produits d'une compagnie, ses services et toutes les informations qui concernent l'entreprise. Ces groupes pourraient devenir ensuite des menus pour la navigation. Pour les sites plus importants, on créera jusqu'à 7 groupes comprenant chacun un ou deux niveaux hiérarchiques. Des études ont montré qu'au-delà de 7 groupes, il devient difficile de s'y retrouver.

Ces groupes prendront la forme d'une liste numérotée, par exemple:

1. À propos de XYZ Inc.
1.1 Nous contacter
1.2 Partenaires
1.3 Presse
1.4 Historique

2. Nos produits

2.1 Pour la maison
2.1.1 Logiciel Maison 1
2.1.2 Logiciel Maison 2

2.2 Pour le bureau
2.2.1 Logiciel Bureau 1
2.2.2 Logiciel Bureau 2

...

Comme on peut le voir, cette structure pourrait facilement servir de menu pour la navigation, et pour les plus petits sites c'est bien souvent ce qui arrive. Mais si un site contient plus que quelques pages, il devient rapidement nécessaire de hiérarchiser les ensembles de groupes afin de leur donner plus ou moins d'importance sur les pages. On crée alors des ensembles primaire, secondaire et tertiaire, qui pourront se trouver à des endroits différents de l'interface. On crée généralement aussi un ensemble pour les mentions légales, le moteur de recherche, l'espace de login et autres liens obligatoires.

Pour reprendre l'exemple précédent, « nos produits » deviendrait sans doute l'ensemble primaire, qui aurait le maximum de visibilité, tandis que les données à propos de l'entreprise auraient une place plus discrète.

Le sitemap proprement dit



Cette structure de base se traduit directement dans le sitemap, un organigramme qui montre les liens entre les différentes pages. Vous pouvez le faire sur papier ou dans un logiciel comme XMind (gratuit). On place ensuite la page d'accueil, puis les grandes sections, les sous-sections et ainsi de suite. On relie les pages qui sont liées entre elles (pour les pages qui sont liées de partout, p.ex les menus de navigation, on se contente généralement de les regrouper dans un rectangle qui représente l'ensemble de navigation)


Le sitemap permet de repérer plusieurs problèmes, par exemple si certains ensembles contiennent trop ou trop peu d'éléments, ou si le cheminement pour arriver à une page est trop long.



Catégorie: Webdesign
Comment créer un design pour un site webFaire un plan de site (sitemap)



Réutiliser cette fiche

Sur SLT vous pouvez insérer cette fiche dans un message en y collant le BBCode [fiche]83[/fiche]

Pour les autres sites:

HTML:
BBCode:
Wiki:
URL:






Ces discussions pourraient vous intéresser également:


je veut faire mon site/et faire connaître mon forum
J'aimerai faire connaître mon site comment faire svp?
comment faire un site
comment faire un site web ?
je n arrive pas a faire mon site web