Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Identifier un diptère

Les diptères (ou diptera) font partie de la classe des insectes, ce sont des invertébrés dont les plus célèbres sont les mouches domestiques. Ils passent par différentes phases de transformation pour atteindre l'âge adulte et être des insectes ailés.

Les diptères se présentent tout d'abord sous la forme d'un œuf avant de devenir une larve. Ils passent ensuite au stade d'insecte en se nourrissant d'autres larves et de végétaux. Ces animaux ont six pattes, comme les autres insectes. Ils ont aussi des ailes, mais seulement deux, ce qui n'est pas le cas pour la libellule par exemple qui possède quatre ailes. Que soit pour boire le sang d'un animal après l'avoir piqué ou pour aspirer le nectar des fleurs, les diptères ont la particularité de se nourrir avec leur trompe.

On distingue plus de 150 000 espèces différentes à travers le monde entier, il est donc impossible de toutes les lister. En voici néanmoins quelques-unes qui vous aideront à reconnaître un diptère.





Baccha elongata (Baccha allongée)





Il s'agit d'un syrphe qui mesure environ un centimètre, il a de grandes pattes jaunâtres et son abdomen qui n'est pas très épais se finit en massue. Sa larve mange les chenilles et les pucerons et peut ainsi vous être d'une grande utilité pour votre jardin. Le Baccha elongata ressemble à une guêpe, attention de ne pas le confondre.


Bombylius major (Grand bombyle)





On peut facilement prendre un Bombylius major pour un bourdon, sauf qu'il n'a que deux ailes, c'est donc un diptère. Il mesure entre dix et douze millimètres plus sa trompe d'à peu près six millimètres. Il est possible de le voir en activité entre les mois de mars et juillet.


Calliphora vomitoria (Mouche à viande)





Aussi connu sous le nom de Mouche bleue ou Mouche à viande, ce diptère a des nuances de couleurs qui sont magnifiques. On le voit beaucoup dans les maisons et aux alentours.


Chrysopilus sp (Chrysope)





Avec ses grandes pattes fines et sa couleur qui vire sur le jaune, cette espèce sait se faire discrète quand il le faut. Elle adore notre peau l'été et se prélasser en mettant ses ailes en l'air.


Gymnosoma rotundatum (Gymnosome arrondi)





Ce diptère appartient à la famille des Tachinidae, il est facile à reconnaître avec son ventre orange et arrondie doté de trois petits points noirs. À noter que ses larves neutralisent les punaises des bois.


Machimus chrysitis





Ces grosses mouches ont une longueur de 20 millimètres et sont toujours à l'affut d'une proie. Elles ont quelques ressemblances avec les taons et le bout de leurs pattes est rouge.


Nephrotoma appendiculata (Nephrotome de Pierre)





Le Nephrotoma appendiculata est souvent appelé " cousin ", il est de couleur jaune avec des traits noirs et ses pattes sont immenses. Il est très fragile et sa larve se nourrit de la racine des plantes.



Phasia hemiptera (Alophore hémiptère)





Voici une espèce qui n'est pas simple à identifier avec précision. Elle a des pattes parfaitement structurées ainsi que des yeux bien développés sur le côté et le devant de la tête. Son allure est sublime, en particulier grâce à son abdomen jaune doré avec un point noir au milieu.


Villa hottentotta (Bombyle hottentot)





Le Bombyle a des points communs avec l'abeille au niveau de l'apparence, il est généralement velu, robuste et trapu. Il a de minuscules antennes, des yeux globuleux et ne possède pas de poche pour le pollen.


Volucella zonaria (Volucelle zonée)





Ce syrphe est impressionnant par sa taille puisqu'elle est de deux centimètres. Il est de couleur chocolat et aime se promener dans les jardins lorsqu'il fait soleil, plus particulièrement sur les fleurs.


Réutiliser cette fiche

Sur SLT vous pouvez insérer cette fiche dans un message en y collant le BBCode [fiche]94[/fiche]

Pour les autres sites:

HTML:
BBCode:
Wiki:
URL:


le  4-04-2013 à 19:17 #
Bonsoir,
Sa large mange les chenilles et les pucerons .







Ces discussions pourraient vous intéresser également:


Diptère a identifier
diptere
diptère rouge non identifié
à identifier
Identifier un insecte