Un problème, une question ?

Lancer un fil!
1

Comment combattre le décalage horaire?

Le décalage horaire est un malaise physique, lié à une perturbation de l'horloge biologique lorsqu'on traverse plusieurs fuseaux horaire en peu de temps. Fatigue, irritabilité, trouble de l'appétit et insomnie sont le lot de bien des voyageurs.

Cependant, il existe quelques trucs pour limiter les effets du "jet lag" quand on voyage.

Avant de partir


-Prévoyez une bonne nuit de sommeil avant le départ.

-Privilégiez les plats de pâtes au soir, puisque la consommation de glucides améliorerait le sommeil.

-Préparez-vous suffisamment, afin de ne pas devenir stressé le jour du départ.

Durant le vol


-Le conseil le plus courant est d'ajuster sa montre à l'heure de destination une fois à bord. Comme cela, vous vous ajusterez plus rapidement à l'horaire local une fois arrivé. Par contre, si votre voyage est très court, vaut mieux poursuivre votre horaire selon l'heure de votre ville de départ.

-Tentez de dormir le plus possible durant le vol. Plus facile à dire qu'à faire, on le sait...

-Évitez l'alcool, le café et l'excès de nourriture ainsi que les mets très salés.

-Hydratez vous, n'hésitez pas à boire beaucoup d'eau. Ça vous obligera en même temps à vous lever pour vous rendre aux toilettes, ce qui vous fera bouger un peu!

-Il existe des somnifères et produits homéopathiques pour contrer les effets du décalage horaire, mais on les déconseille généralement. Les somnifères par exemple, peuvent diminuer votre capacité de concentration et perturber votre sommeil par la suite. Si vous y tenez, prenez une capsule de 2.5 mg de mélatonine à votre arrivée, à l'heure où vous seriez normalement au lit si vous étiez à la maison (en direction Ouest). Il vaut mieux consulter un médecin avant de vous en procurer.

Une fois à destination


-Le mot d'ordre: lumière! Plus vous serez exposé à la lumière, plus vite vous apprivoiserez votre horloge interne. Profitez-en pour faire une balade, même courte, à l'extérieur.

-Résistez à la tentation de faire une sieste si c'est le jour, mais si vous devez vraiment vous reposer, faites une courte sieste et idéalement, après avoir pris un léger repas.

-Faites de l'exercice. Plusieurs hôtels offrent un service de gym. Bougez! Cela vous sera bénéfique et vous redonnera de l'énergie rapidement.

Réutiliser cette fiche

Sur SLT vous pouvez insérer cette fiche dans un message en y collant le BBCode [fiche]95[/fiche]

Pour les autres sites:

HTML:
BBCode:
Wiki:
URL:


le 14-11-2014 à 16:26 #
Salut,
Merci pour ces bons conseils. Personnellement, je n'ai jamais eu de soucis avec le décalage horaire. Je ne sais pas pourquoi, mais, lorsque je voyage, j'arrive facilement adapter mes heures de sommeil avec celles des locaux. Je pense qu'il faut tout simplement aller au lit à une heure normale le premier jour, et le corps fera le reste.




Ces discussions pourraient vous intéresser également:


décalage horaire Paris -> Reunion questions
C'est comment la Guyane?
Comment devient ton scoot
Comment participer à un rallye
comment envoyer un lettre au USA