Un problème, une question ?

Lancer un fil!
1

Quels modes de paiement devrait-on utiliser en voyage?

Vous êtes prêt à partir, les valises sont faites et l'itinéraire préparé, mais une fois sur place, savez-vous quelles devises utiliser et surtout, quels modes de paiements?



L'argent comptant (cash)


Pratique car accepté partout, l'argent liquide est quasi indispensable lorsque vous voyagez. Pour payer le taxi, verser un pourboire ou faire de petits achats, c'est un mode de paiement facile et rapide à utiliser.

L'inconvénient principal est que l'argent liquide est encombrant, peu sécurisant lorsqu'on en transporte beaucoup, qu'on n'est pas forcément toujours à l'aise avec les billets ou les pièces étrangères, et que si vous le perdez ou que vous vous faites voler, c'est perdu à tout jamais.

Il est toujours recommandé d'utiliser la devise du pays où vous vous trouvez car les commerçants n'acceptent pas les devises étrangères, sauf exception.

Au Canada: le dollar canadien. Le dollar américain est parfois accepté, mais de moins en moins, sauf dans les endroits touristiques. Le commerçant utilisera un taux de change désavantageux.

Aux États-Unis: seul le dollar américain sera accepté. Parfois, le dollar canadien peut être utilisé à certains endroits (notamment les villes frontalières). Attention: la couleur des billets du pays de l'Oncle Sam est verte, qu'il s'agit d'un billet de 1$ ou de...100$ ! Faites gaffe et vérifiez que vous utilisez le bon billet.

Au Mexique: le peso mexicain est la seule devise acceptée, parfois le dollar américain est aussi accepté dans les endroits touristiques. Un règlement mexicain limite la somme en dollar américain qui peut être échangée par un individu.

Union européenne: l'euro est la seule devise acceptée dans tout les pays de l'Union européenne.

Cuba: il existe deux monnaies à Cuba, le peso cubain convertible (CUC) et le peso national. Les étrangers font leurs transactions avec le peso cubain convertible. Sachez qu'il est impossible d'acheter des pesos cubains convertibles à l'extérieur de Cuba! N'attendez pas de vous trouver sur l'île pour vous en procurer. Vous pourrez changer votre devise (dollar, euro, livres sterling) à votre arrivée dans le pays de Fidel Castro, en vous rendant à un bureau de change ou à l'hôtel.

Depuis 2004, le dollar américain n'est plus utilisé à Cuba. Ne donnez jamais un pourboire à Cuba dans une devise autre que le peso convertible, car la personne ne sera pas en mesure de le changer ni de le dépenser.

La carte de crédit


Probablement le mode de paiement le plus utilisé par les voyageurs. La carte de crédit (Visa, Mastercard, American Express étant les plus communes) est utile pour régler des achats tel que notes d'hôtel, restaurants, attractions touristiques, billets d'avion ou d'autobus, souvenirs, un accès internet, etc. Facile à transporter, elle est facile à remplacer en cas de vol ou de perte, à condition d'avoir avec vous les coordonnées de votre banque. Néanmoins, la carte de crédit présente quelques inconvénients:

-risque de fraude, surtout s'il n'y a pas de carte à puce ou que le terminal du commerçant ne permet pas l'utilisation de la puce. Gardez votre carte à l'oeil quand vous faites une transaction, cachez bien le clavier quand vous composez votre NIP, méfiez-vous des transactions sur internet effectuées via un réseau wifi non sécurisé et ne donnez jamais votre NIP;

-frais d'administration: la banque prélève une commission à chaque fois que vous faites un achat en devises étrangères. Informez-vous de ces frais avant de partir;

-la carte de crédit n'est pas acceptée partout. Certains petits commerçants refusent les cartes de crédit ou exigent un montant d'achat minimum pour faire une transaction. Dans certains pays moins développés, les cartes sont peu utilisées;

-compte gelé: il n'est pas rare que votre banque décide de bloquer votre carte de crédit quand elle soupçonne un risque de fraude, même modéré. Vous risquez de vous retrouver sans accès à votre crédit pendant votre séjour. Un conseil: prévenez votre institution bancaire que vous partez à l'étranger et que vous y utiliserez votre carte de crédit. Cela ne garantie pas que votre carte ne sera pas désactivée par mesure de sécurité, mais ça réduit les risques.

-À Cuba, les cartes American Express et toutes celles émises par une institution américaine sont refusées.

Aux États-Unis, on vous demandera si vous voulez du "debit" ou "credit". Les cartes bancaires américaines sont à la fois une carte vous donnant accès au compte bancaire et également à un crédit autorisé par la banque pour effectuer un achat.

Faites attention quand vous faites un achat dans un aéroport avec une carte de crédit, certains terminaux vous proposeront de convertir le montant à payer dans la devise de votre pays. Cette conversion n'est pas toujours avantageuse et s'ajoute à cela les commissions habituelles perçues par votre institution.

Carte de débit ou carte bancaire


Votre carte habituelle vous permet d'accéder à vos fonds à partir d'un guichet automatique. Il ne s'agit pas d'une carte qui donne accès à un crédit, vous devez avoir les fonds suffisants pour payer vos achats ou retirer de l'argent liquide.

Au Canada, les cartes de débit s'utilisent avec le réseau "Interac". La carte de débit permet de payer un achat directement en transférant les fonds bancaires de votre compte. Il est possible qu'on vous demande si vous voulez payer avec "le montant exact", car plusieurs commerçant acceptent de vous remettre la différence en argent comptant, ce qui vous évite un détour au guichet automatique.

Attention, certains pays exigent un NIP de 5 chiffres, vérifiez auprès de votre institution bancaire comment utiliser votre carte à l'étranger.

Lorsqu'un commerçant n'accepte pas les cartes de débit, il vous proposera peut-être d'utiliser le guichet se trouvant dans son commerce pour que vous puissiez faire un retrait bancaire. Ces guichets imposent des frais de transaction très élevés. Ils ne devraient être utilisés qu'en cas de dépannage.

Les frais de transaction des guichets appartenant à une banque sont moins élevés, mais coûtent assez cher si le guichet ne fait pas partie du réseau de votre institution bancaire.

Une carte de débit peut devenir inutilisable quand la bande magnétique est abîmée ou démagnétisée. Prévoyez une solution de rechange.

Les chèques de voyage ou "traveler's checks"


Encore très utilisées, les chèques de voyage sont appréciés pour plusieurs raisons:

-ils sont sécuritaires: en cas de perte ou de vol, il suffit de contacter votre institution pour les faire remplacer gratuitement (conservez les numéros de série);

-ils peuvent être acceptés dans le monde entier;

-les chèques de voyage n'ont pas de date d'expiration;

-Ils peuvent être échangés contre de l'argent comptant, dans la devise du pays.

Les inconvénients

-Dans certains pays, notamment en Amérique du Nord, les chèques de voyage ne sont plus en vogue depuis plusieurs années; le caissier n'aura peut-être pas l'habitude de traiter ces chèques;

-Certains commerçants les refusent carrément.

-Il y a des frais si vous convertissez les traveler's checks dans la devise locale.

Il est toujours bon de conjuguer plusieurs modes de paiement quand vous voyagez, selon vos besoins. Vous ne risquez ainsi pas de vous retrouver sans moyens financiers durant votre séjour.


Réutiliser cette fiche

Sur SLT vous pouvez insérer cette fiche dans un message en y collant le BBCode [fiche]103[/fiche]

Pour les autres sites:

HTML:
BBCode:
Wiki:
URL:




le 23-12-2013 à 22:08 #
ATTENTION : Non tous les pays de l'Union Européenne n'acceptent pas l'Euro.
Il ne faut pas confondre l'Union Européenne et la Zone Euro.
Par exemple le Royaume uni et la Pologne font partie de l'Union Européenne mais ne font pas partie de la zone Euro, en conséquence la devise du royaume Uni est toujours la Livre Sterling et la devise de la Pologne est encore le Zloty.
Re: Quels modes de paiement devrait-on utiliser en voyage?
le 27-12-2013 à 02:24 #
Merci pour la précision, en effet ces pays ont conservé leur devise locale.
Re: Quels modes de paiement devrait-on utiliser en voyage?
le 13-11-2014 à 13:36 #
Bonjour,
Zeronimo a déjà dit ce que je voulais ajouté. Je suis allé en Pologne l'an dernier et je pensais justement qu'ils acceptaient l'Euro, mais je suis planté. Il vaut mieux s'informer avant de faire un quelconque déplacement. Quant à la carte de crédit, c'est beaucoup plus prudent de l'utiliser que de transporter beaucoup d'argent sur soi, on n'est jamais à l'abri d'un vol.
Re: Quels modes de paiement devrait-on utiliser en voyage?
le  3-07-2015 à 19:25 #

le 23-12-2013 à 22:08, @zeronimo :
ATTENTION : Non tous les pays de l'Union Européenne n'acceptent pas l'Euro.
Il ne faut pas confondre l'Union Européenne et la Zone Euro.
Par exemple le Royaume uni et la Pologne font partie de l'Union Européenne mais ne font pas partie de la zone Euro, en conséquence la devise du royaume Uni est toujours la Livre Sterling et la devise de la Pologne est encore le Zloty.



Tout comme en République Tchèque la monnaie est toujours la KC Couronne Tchèque !
Re: Quels modes de paiement devrait-on utiliser en voyage?
le  3-01-2016 à 14:18 #

Voici une carte et une liste des pays de l'Union Européenne mais étant toujours hors Zone Euro (mise à jour datant d'un an)

zone Euro

(Modifié par SETI le 03-01-2016 à 14:21)
Re: Quels modes de paiement devrait-on utiliser en voyage?
le 26-11-2016 à 16:31 #
Une petite histoire récente vécue sur le moyen de paiement Carte de paiement international type Visa Premier et autres :

Mi novembre je prends une voiture de loc chez un loueur international, dans un premier temps l'empreinte servant à la caution de 700 E passe très bien sur leur appareil de paiement après que j'ai mis mon code, arrive ensuite le paiement pour 10 jours de location et voila que la carte ne passe pas ? plusieurs essais ne donnant rien on passe à une seconde machine et pareil ? essais sur les deux appareils avec la carte de mon épouse cette fois une Visa normale idem le paiement ne passe pas ? donc nous nous démunissons d'espèces en payant en liquide et nous partons avec la voiture, plus loin nous trouvons une banque avec un distributeur automatique et nous retirons sans problème des espèces avec ma carte !

Ce qui a dû se passer en fait c'est qu'ils ont fait en sorte que le paiement ne passe pas parce qu'ils ont voulu faire l’économie de leurs frais à charge sur ce paiement, car il faut savoir que les commerçants qui acceptent un paiement par carte doivent un pourcentage à la banque !

(Modifié par SETI le 26-11-2016 à 16:33)
Anon258976
Profil Censuré
Re: Quels modes de paiement devrait-on utiliser en voyage?
le 26-11-2016 à 18:02 #
Salut.

Cela peut dépendre aussi de la technologie de la puce sur la carte bancaire : si vous êtes tous les deux dans la même banque, c'est un indice.
Moi par exemple, je suis à la caisse d’épargne, et la banque est passé rapidement sur des puces de type électron, trop rapidement en fait : la moitié des magasin que ma famille et moi (tous à la caisse d’épargne) fréquentions disposaient uniquement de lecteur de CD incompatibles avec les cartes électron, et pour les achats en ligne, n'en parlons même pas. Et cela a duré un certain temps, plusieurs mois en fait.

Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts et ça fait un moment que je ne suis plus tombé sur un lecteur CB incompatible, mais j'imagine que ce genre d’épisode pourrait continuer à se produire sempiternellement au grès des changements de normes en terme de technologies employées aussi bien hardwares que "softwares").
Potentiellement, on peut imaginer qu'une emprunte soit acceptée mais les paiements en eux-même ne passent pas ?!!
Je n'ai jamais essayé de payer par la bande magnétique, mais, il est aussi possible que les puces électron qui naguère ne passaient presque nulle-part n’empêchaient pas le payement grâce à la bande ?

Pour les frais, je me rappelle lorsque j'étudiais la compta que les banques faisaient payer environ 3% des factures en moyenne à leurs clients (commerçants) plus potentiellement des frais fixes et/ou un abonnement mensuel.
Aujourd'hui il y'a des alternatives low-cost plutôt séduisantes, mais il est vrai que le liquide c'est intraçable et pas de ponction de la part d'un organisme bancaire (par contre, c'est potentiellement plus chiant à gérer et moins sécurisant pour la boutique).
Re: Quels modes de paiement devrait-on utiliser en voyage?
le 26-11-2016 à 21:24 #
Oui les 3% c'est l'ordre d'idée que je pensais pour les frais à charge du magasin ou loueur.
Sinon nos cartes sont aussi chez l'écureuil, mais en aucun cas ELECTRON ?




Ces discussions pourraient vous intéresser également:


cherche agence de voyage aventure a montreal pour voyage maroc
Quels pourboires dans quels pays?
Mode de paiement+retrait avec carte visa électron
voyage L.A
Voyage Ou pas??