Un problème, une question ?

Lancer un fil!
1

Voyager avec des enfants

Les voyages sont de plus en plus populaires, et il est désormais fréquent de partir en famille. Les infrastructures touristiques et les moyens de transports s'adaptent de plus en plus à la clientèle familiale et c'est une excellente chose.

Néanmoins, voyager avec des enfants, surtout quand ils sont très jeunes, demande un minimum de préparation, sous risque de voir votre séjour se transformer en un scénario du style "Maman j'ai raté l'avion!".

Voici les 15 meilleurs trucs à connaître pour que votre voyage se passe bien, autant pour vous que pour vos enfants:

Avant le départ


1-Renseignez-vous sur les exigences du pays dans lequel vous voyagerez. Certains pays exigent un passeport individuel pour les enfants. Si votre enfant a la double citoyenneté, cela peut avoir une incidence quand aux formalités d'entrée ou de sortie.

2-Si les parents ne voyagent pas ensemble, ayez une lettre d'autorisation pour le parent absent ou le tuteur légal. Au Canada et aux États-Unis, ces documents peuvent être demandés, en plus du jugement de la cour concernant la garde des enfants mineurs. Bien qu'ils ne soient pas obligatoires, ils faciliteront grandement votre passage à la frontière. Ne soyez pas offusqués si l'officier pose des questions à votre enfant: les autorités veulent simplement s'assurer que l'enfant est en sécurité et elles misent beaucoup sur la prévention.

Vous trouverez ici des exemples de lettre d'autorisation:

http://voyage.gc.ca/voyager/enfant/lettre-de-consentement (en français)
http://travel.gc.ca/travelling/children/consent-letter (en anglais)

Dans le cas d'un parent décédé ou de déchéance parentale, apportez un justificatif.

3-Si votre enfant est en âge de comprendre, expliquez-lui qu'il va partir en voyage. Parlez-lui de ce qui s'en vient, qu'il va aller dans un autre pays, prendre l'avion (ou le bateau, le train, etc.) Cela permet à l'enfant d'être préparé et d'être moins anxieux lors du départ. Proposez-lui d'avoir son propre sac de voyage où il pourra y mettre ses jouets préférés.

4-Si votre enfant voyage seul, vérifiez auprès du transporteur quelles sont les modalités et les frais supplémentaires, s'il y en a.

5-Si possible, réservez un départ durant le jour. Prévoyez du repos le jour précédent le départ.

6-Pour les bébés, prévoyez tout ce qu'il faut: couches, biberons, lait en poudre, médicaments, couvertures, vêtements de rechange, lingettes, siège d'auto, poussette, etc. Ne vous attendez pas à recevoir des repas pour bébés à bord d'un moyen de transport. La plupart des transporteurs aériens permettent lors de la réservation de mentionner qu'on veut un repas pour bébé; cependant les choix ne conviendront peut-être pas à votre chérubin.

7-Ayez en votre possession des collations pour calmer l'appétit des enfants. Il y a souvent des délais, des retards lorsqu'on voyage et on n'aura pas forcément accès à de la nourriture, même à bord d'un avion. Dans une gare ou un aéroport, les files d'attentes peuvent être longues ou les correspondances trop courtes pour acheter quelque chose. Pensez à la gomme à mâcher ou à des sucettes pour calmer les douleurs aux oreilles dues à la pression. Attention aux liquides comme les jus, poudings, yogourts, eau, car au-delà de 100 ml ils ne sont pas acceptés à bord, sauf si achetés dans la zone de pré-embarquement. Des exceptions s'appliquent si ces produits sont destinés à des enfants de moins de 2 ans. Renseignez-vous.

8-Voyager enceinte: Il n'y a pas de précautions particulières à prendre si vous voyagez enceinte. Consultez votre médecin avant de partir. Pour les voyages en avion et les croisières, on accepte généralement les femmes enceintes jusqu'à la 36 ième semaine de grossesse. Il vaut mieux se lever et marcher régulièrement (à chaque 2 heures) pour éviter les problèmes de circulation aux jambes.

Pendant le voyage


9-Tentez de réserver un berceau si vous voyagez avec un bébé. Mais ne soyez pas désemparé si vous ne pouvez en avoir un: parfois il est plus avantageux de se voir attribuer une place à côté d'un siège libre pour vous installer. Vous aurez plus d'espace et plus de tranquillité.

10-Si votre enfant a moins de 2 ans, il n'est pas obligatoire de lui réserver un siège à bord, il pourra voyager sur vos genoux gratuitement (ou presque). Mais sachez que ce sera peu confortable pour vous, surtout si le vol est long. Les agents de bord pourront essayer de vous asseoir à côté d'un siège libre, mais ce n'est pas garanti. Réservez une place si vous voulez être certain d'avoir un siège pour votre bébé.

11-Pour les plus vieux, offrez leur un sac de surprises durant le trajet: petits jouets, pâte à modeler, figurines, petits livres, etc. C'est aussi une bonne idée de leur offrir les jouets à petites doses, afin de maintenir leur intérêt. C'est particulièrement vrai pour les jeunes enfants (18 mois à 3 ans) qui peuvent vite devenir infernaux quand ils s'ennuient!

Une fois à destination


12-Protégez vos enfants contre le soleil: crème, chapeau, lunettes. Pensez au banc d'auto si vous louez un véhicule! C'est la loi dans plusieurs pays.

13-Dans votre liste d'excursions, insérez des activités qui leur plairont. Mais pensez à vous aussi: le voyage doit vous plaire également!

14-Assurez-vous de connaître les numéros d'urgences à contacter à l'endroit où vous vous trouvez.

15-Adaptez le rythme de vos enfants. Un voyage avec trop d'excursions risque d'être difficile à gérer. Ce n'est pas le temps de visiter dix villes en une semaine!

Réutiliser cette fiche

Sur SLT vous pouvez insérer cette fiche dans un message en y collant le BBCode [fiche]104[/fiche]

Pour les autres sites:

HTML:
BBCode:
Wiki:
URL:


le 29-10-2013 à 19:41 #
tutoriel bien fait, j'ajouterai 2 petites choses:
- lorsque le parent qui voyage avec l'enfant ne porte pas le même nom famille, il vaut mieux avoir le livret de famille (ou une copie).
- en montagne, veiller à faire des pauses au cours de la montée, lorsqu'on voyage avec un très jeune enfant.




Ces discussions pourraient vous intéresser également:


VOYAGER POUR MISSIONS HUMANITAIRES EN FAVEUR DES ENFANTS DEMUNIS AU TOGO
Voyager avec un mineur
Comment voyager avec des animaux domestiques?
Voyager avec un majeur pas de sa famille etant mineur
voyager en groupe