Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Comment effectuer un stage au Canada?



Introduction


En tant qu'étudiant, les stages sont monnaie courante dans le cursus scolaire. Souvent obligatoires pour l'obtention d'un diplôme, les stages vous permettent de mettre en pratique les connaissances acquises lors de vos études. Votre établissement scolaire vous autorise peut-être ou même vous encourage à effectuer votre stage à l'étranger. Si c'est le cas, un stage au Canada sera un excellent moyen de:

-vous immerger dans une autre culture;
-de vous bâtir un projet professionnel intéressant. En effet, de nombreux recruteurs apprécient qu'un candidat ait réalisé un projet à l'international dans le cadre de ses études;
-de développer son ouverture sur le monde et sa capacité d'adaptation;
-d'approfondir votre connaissance d'une langue étrangère;
-de vous créer un réseau de contacts, très utile au cours d'une carrière.

C'est bon! Je souhaite faire mon stage au Canada. Comment dois-je m'y prendre?


Tout d'abord, la première étape sera de bien définir les objectifs de votre stage. Quel apprentissage souhaitez-vous consolider? Quels sont les objectifs à atteindre pour votre projet de stage?

Une fois cela fait, il vous reste à déterminer ce que vous recherchez.

-Dans quel domaine souhaitez-vous faire votre stage? Recherchez-vous une grande entreprise, un organisme communautaire ou bien une organisation gouvernementale?
-Quel devra être la durée de votre stage?
-À quel endroit? Montréal, Toronto, Halifax, Vancouver?
-Souhaitez-vous un stage rémunéré ou non-rémunéré?
-Maîtrisez-vous suffisamment l'anglais ou le français?
-La deuxième étape sera la recherche du stage en question. Cette étape demandera beaucoup d'efforts, de persévérance et d'organisation car dans la plupart des cas, vous seul serez en charge de trouver ce stage. Allouez-vous au moins 4-5 mois d'avance pour faire votre recherche. Durant ces mois, multipliez les actions pour décrocher un poste de stagiaire:

-Demandez à votre entourage: parents, amis, professeurs, voisins, anciens employeurs, connaissances. Dites-leur que vous cherchez un stage dans une ville canadienne et demandez-leur s'ils connaissent des gens avec qui vous pourriez entrer en contact. Le réseautage est une tactique qui fonctionne assez bien;

-Dressez une liste des entreprises qui vous intéressent, et envoyez votre candidature spontanée en précisant votre demande. Essayez autant que possible d'avoir le nom d'une personne de l'entreprise. Internet est un moyen efficace, car les entreprises ont généralement un site web avec une section carrières;
-Environ 2 semaines après l'envoi de votre candidature, faites un suivi téléphonique et/ou par email. Les employeurs reçoivent plusieurs demandes, essayez de vous démarquer en démontrant le sérieux de votre démarche;
-Contactez les entreprises de votre région pour savoir si elles ont des filiales au Canada;
-Présentez-vous à des foires d'emplois, parcourez les sites de recherche d'emploi comme Monster ou Workpolis, les quotidiens, etc.

J'ai trouvé un stage au Canada. Ensuite, que dois-je faire?


Bravo! Il vous reste maintenant à faire une demande de permis de travail (et de visa, selon votre nationalité) à l'ambassade canadienne. Que votre stage soit rémunéré ou non, il est obligatoire d'obtenir un permis de travail AVANT votre départ.

Si vous êtes un ressortissant d'un pays avec qui le Canada a signé un accord de mobilité bilatéral (maintenant appelé programme Expérience International Canada), vous devrez faire votre demande directement en ligne. Vérifiez d'abord si vous êtes citoyen d'un pays participant au programme ici.

Notez que dans le programme Expérience International Canada, les places sont très limitées. Surveillez l'ouverture pour les inscriptions sans plus tarder.

Si vous êtes déjà étudiant au Canada et détenteur d'un permis d'études et que votre établissement d'enseignement exige un stage dans le cadre de votre formation, vous devrez demander un permis de travail comme participant coopératif ou stagiaire.

Une fois votre demande approuvée, vous recevrez la lettre de l'ambassade (ou d'Immigration Canada si vous avez un statut valide d'étudiant au Canada) qui confirmera votre acceptation. Un permis de travail pour effectuer votre stage vous sera émis à votre arrivée au Canada.

Pour les étudiants en soins de santé (médecins, infirmières), le permis de travail n'est pas exigé si vous venez seulement dans le but de faire de la formation, que votre stage est d'une durée de 4 mois ou moins et que vous avez une autorisation écrite de l'organisme qui régit la profession.

Réutiliser cette fiche

Sur SLT vous pouvez insérer cette fiche dans un message en y collant le BBCode [fiche]108[/fiche]

Pour les autres sites:

HTML:
BBCode:
Wiki:
URL:






Ces discussions pourraient vous intéresser également:


Stage au Canada
Canada
canada
Informations sur le Canada
Travailler au Canada