Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Animateur en nouvelles technologies de l'information et de la communication


L'animateur en nouvelles technologies de l'information et de la communication propose au public des conseils et des initiations autour du numérique: informatique, téléphonie mobile, etc.

On peut trouver des animateurs dans divers endroits: en tant que formateur à domicile (avec souvent un volet de dépanneur informatique en plus), mais aussi dans des structures collectives comme des Espaces Publics Numériques, portés par l'état, les collectivités territoriales ou des associations.
On trouve des Espace Publics Numériques dans des Médiathèques, dans des maisons de la formation, dans des maisons associatives, dans des Espaces de recherche d'emploi... C'est un métier encore jeune, qui se fond de plus en plus avec d'autres métiers plus classiques en rapport avec l'endroit ou les EPN s'installent: métiers de la culture, du social, ou technique...

La fiche suivante prends plutôt l'exemple d'un animateur travaillant dans une structure de type Médiathèque municipale.

Autres noms de ce métier


Animateur multimédia, Médiateur numérique, Conseiller ou Assistant en nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Formation


en France:
- Brevet Professionnel Jeunesse Education Populaire et Sport, Spécialité TIC option Animateur de lieux d’accès publics numériques
- Licence USETIC (possibilité Master ensuite) Usages Socio-Educatifs des Technologies de l'Information et de la Communication
- Formation CATIC Conseiller et assistant en technologies de l'information et de la communication

Qualités demandées


- beaucoup de patience, d'écoute, de respect, et une posture de travail davantage tournée vers l'usager plutôt que les savoirs. Les publics sont très variés et l'animateur doit pouvoir s'adapter à chacun de ses publics: enfants, adultes, seniors, handicapés, en détresse sociale...
- de la bonne humeur et de la pédagogie, pour faciliter le lien qui se tisse entre la machine et l'usager.
- une curiosité et une souplesse dans l'apprentissage de nouvelles compétences, qui facilitera la mise à jour des savoirs: le domaine évolue vite, ... et les gens (et leurs usages!) aussi.
- de la méthode, de l'organisation, de la créativité, pour mettre en place des actions innovantes et adaptées aux publics identifiés
- des qualités rédactionnelles, orales, et de gestion de projet pour faire le lien avec les financeurs/décideurs et les partenaires (Bilans et rapports d'activités, convention d'objectifs...)

Tâches principales


L'animateur a d'abord une mission d'accueil du public: Il doit se rendre disponible pour accueillir, conseiller, accompagner le public, mais aussi pour animer les actions qu'il a mis en place.

Toutefois, dans certaines structures, l'animateur doit aussi assurer des tâches plus administratives:
- préparer et suivre les actions (rédaction des supports d'animation, communication des événements organisés, prise et suivi des inscriptions, suivi tarifaire, suivi statistique...)
- communiquer sur ses actions (presse, décideurs, financeurs en établissant un suivi statistique)
- Rechercher des partenaires, des financeurs
- S'auto-former et organiser une veille technologique

Comment se passe une journée type ?


Dans une structure de type médiathèque municipale, la journée proposera principalement:

- des temps d'accueil libre: les usagers, avec ou sans rendez-vous, viennent demander des renseignements, des conseils. Il faut être disponible aussi par téléphone, par e-mail, pour répondre aux différentes demandes (ou en re-dirigeant vers des alternatives: dépanneurs, formateurs à domicile, organismes de formation professionnelle...)

- des temps d'animation: l'animateur reçoit des groupes autour d'un thème qu'il a préparé. Il peut avoir a sa disposition un video projecteur, un tableau blanc, des supports écrits... et sa gouaille!

- des temps de secrétariat (ils sont courts, sur une journée d'accueil du public - il sera donc nécessaire de dégager au moins une journée complète en plus pour les tâches administratives): prendre les inscriptions, répondre aux courriers, aux coups de fils, communiquer les plannings, mettre à jour les statistiques, préparer les autres actions.

Avantages / Inconvénients de ce métier


Un avantage est presque toujours à la fois un inconvénient:

- la richesse humaine offerte par le public accueilli: autour d'un sujet en apparence "froid" (le numérique), des beaux moments sont souvent au rendez-vous, avec de belles rencontres. Les gens sympathisent, des dynamiques intéressantes se mettent en place (entre-aide de voisinage, par exemple.)
Cette richesse peut se transformer en pression lorsque l'animateur se trouve au centre, plutôt qu'en périphérie: la posture a adopter, quand on accueille du public, est toujours difficile! Il faut savoir se rendre disponible sans s'engager affectivement et sans laisser le public grignoter sur les temps où le public n'est pas accueilli.

- travailler dans un domaine en perpétuelle évolution: il faut toujours créer, innover, être à l'affût des nouvelles mouvances, tout en portant le regard suffisamment loin pour sentir les mutations qui s'annoncent... et rassurer l'usager! Il faut savoir rester neutre (ni technophile, ni technophobe), tout en entretenant l'envie et la curiosité d'apprendre.
Il faut donc accepter de devoir toujours remettre en cause son travail, ses méthodes, ses supports...

- poser des limites, et être clair sur ses missions: un animateur n'est pas un dépanneur, n'est pas un formateur professionnel, n'est pas une encyclopédie, n'est pas un copain, n'est pas un imprimeur ou un cyber-café, n'est pas un assistant social, etc.
Il faut savoir rediriger vers les services compétents quand la demande de l'usager dépasse le cadre de son travail.

Salaire moyen


Les salaires sont variables selon la structure (associative, privée, auto-entrepreneur, fonction publique, ...)
En collectivité territoriale, on tournera par exemple autour de 1500 euros brut.



Catégorie: Métiers
Animateur en nouvelles technologies de l'information et de la communicationMétier: programmeur-analyste


Réutiliser cette fiche

Sur SLT vous pouvez insérer cette fiche dans un message en y collant le BBCode [fiche]109[/fiche]

Pour les autres sites:

HTML:
BBCode:
Wiki:
URL:






Ces discussions pourraient vous intéresser également:


scientifique des nouvelles technologies
Licence Information et Communication ?
Devenir animateur radio
Etudes Animateur Radio
Développeur informatique ou Animateur Radio ?