Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Comment éduquer son chien ?

L'éducation du chien est une étape cruciale pour avoir une bonne relation avec son compagnon à quatre pattes. Plusieurs méthodes existent, mais celles qui donnent les meilleurs résultats sont basées sur le renforcement positif. Oubliez les méthodes désuètes basées sur la domination ou la punition, ce sont les récompenses et les jeux dont il sera question ici.



Psychologie canine


Pendant longtemps on a cru que l'obéissance du chien était liée au statut de dominant/dominé. L'idée provient de l'observation des loups, mais cela revient à nier les 15.000 ans d'évolution qui les séparent du chien (et même dans le cas des loups on sait aujourd'hui que c'est plus compliqué que ça).

Durant sa domestication, le chien a appris à observer les humains, à deviner leurs intentions et à se comporter selon leurs attentes. Sa survie en dépendait. C'est ce qui fait de cet animal un cas si particulier de communication interspécifique : nous sommes faits pour nous comprendre.

Il faut cependant comprendre qu'un chien ne réfléchit pas de la même façon qu'un humain, et qu'au départ il ne comprend pas plus notre langage qu'un nouveau né ne le comprendrait. Comme pour le bébé humain, il faut établir une relation de confiance et de respect mutuel.

Mythes et idées reçues


- Le chien sait quand il a fait quelque chose de mal : Les chiens ne connaissent pas le sentiment de culpabilité et ont une mémoire relativement courte de leurs propres actions. L'expression que les humains identifient comme de la culpabilité est celle de la peur et de la soumission. Des expériences ont été faites, par exemple mettre du désordre dans une pièce puis y faire entrer un chien. Même s'il n'avait rien à se reprocher, il prenait un air coupable. Il avait simplement associé le fait que des choses trainent par terre avec la colère de son maître.

- Le chien se venge de quelque chose : Ce n'est pas un comportement connu. Ce qui arrive souvent, c'est qu'un chien s'ennuie ou soit déstabilisé psychologiquement parce qu'il est trop longtemps seul ou parce que sa routine a changé. Le punir ne fait qu'envenimer les choses en ajoutant un stress supplémentaire. La solution serait plutôt de jouer davantage avec lui, de lui permettre de dépenser son énergie. S'il mord sur quelque chose, lui donner des jouets qui permettent d'user ses dents (en particulier pour les chiots). Contrôlez son environnement afin qu'il n'ait pas accès aux choses qu'il pourrait abimer en votre absence.

Apprendre des tours


Pour apprendre des tours on utilisera des récompenses. L'idéal est de prendre de petits morceaux de poulet cuit, de la taille d'un pois, voir plus petit si le chien n'est pas bien grand. On les distribuera généreusement, surtout au début, lorsqu'un tour est réussi (même si ce n'est pas parfait). Par la suite on les distribue de manière aléatoire, de façon à ce que le chien ne sache pas à l'avance ce qui arrivera. Parfois on ne donne rien, parfois on donne pour 3 tours de suite, etc.

Les chiens ne sont pas aussi doués que nous pour généraliser des concepts, il faudra donc répéter l'entrainement dans différents environnements afin qu'il comprenne que ça fonctionne toujours. Par exemple il se peut qu'il obéisse à la maison mais pas au parc où il y a beaucoup de distractions, c'est normal, répétez simplement l'entrainement.

Si le chien n'est pas réceptif, c'est qu'il est temps de jouer un peu. La plupart des chiens aiment aller chercher un objet lancé, l'attraper au vol, ou tirer après pendant que vous tenez l'autre bout. Ce sont des récompenses au même titre que les friandises.

Ayez des attentes réalistes : apprendre un nouveau tour prend souvent une à deux semaines avec des pratiques quotidiennes.

Regarde-moi!


C'est une des bases de la communication, il faut que votre chien vous accorde son attention sinon rien n'est possible. Un des premiers exercices est donc souvent « regarde-moi ». Vous approchez votre main avec une récompense, il va y consacrer tout son intérêt. Dites-lui « regarde-moi », et dès qu'il pose les yeux sur vous, vous le félicitez le et donnez-lui sa récompense.

C'est une bonne introduction au concept de « touche pas », pour lequel vous placez la récompense à terre mais bloquez l'accès de votre main jusqu'à ce qu'il cesse de s'y intéresser. Aussitôt qu'il détourne son attention, vous le félicitez, lui rappelez la commande « touche pas », et vous lui donnez la récompense en question (dans votre main). L'idée est d'apprendre au chien à ne pas ramasser la nourriture qui traine, ce qui est bien sûr contraire à son instinct, le résultat dépendra donc de la pratique régulière de l'exercice.

Assis, couché, debout, fais le beau!


Ce sont des tours très simples qui s'apprennent bien ensemble. C'est la position de votre main tenant fermement la récompense qui déterminera la position du chien. On peut le guider un peu avec les mains au début mais souvent ce ne sera pas nécessaire. Pour assis, vous placez votre main au dessus de sa tête et vous reculez un peu en descendant, il devrait s'asseoir pour être capable de continuer à regarder, vous le félicitez, lui donnez sa récompense et répétez la commande « assis ». Pour couché on se place vers le bas, pour debout on commence par assis ou couché et on remonte la récompense, et pour « fais le beau » on la tient en haut.

On peut aussi lui apprendre à rouler sur le coté (sur le dos) en partant de la position « couché » et en plaçant la récompense sur le coté.

PAN! T'es mort!


Un tour très amusant consiste à faire semblant de tirer sur le chien, celui-ci se couche alors sur le dos et fais le mort. C'est le même principe que précédemment, en partant de la position « couché » puis « rouler sur le coté ». Progressivement on lui apprend à ne pas se relever avant de recevoir le signal « C'est bon, tu es guéri! ».

Sky is the limit!


Si vous êtes motivé, vous pourrez apprendre une multitude de chose à votre animal : aller chercher un jouet précis, vos pantoufles ou sa laisse, ranger ses jouets, allumer une lampe, sauter, aboyer sur commande, apporter le journal ou même (pour les grands chiens) aller vous chercher une bière au frigo! Le principe est toujours le même : faire en sorte que le chien réalise le début du tour, le récompenser, et améliorer à partir de là en restant patient et enthousiaste, et surtout sans oublier de garder du temps pour jouer!


Réutiliser cette fiche

Sur SLT vous pouvez insérer cette fiche dans un message en y collant le BBCode [fiche]133[/fiche]

Pour les autres sites:

HTML:
BBCode:
Wiki:
URL:


le  9-08-2017 à 03:42 #
Tout à fait d'accord avec toi!

Je me suis basé sur cette méthode positive ( récompense, jeux) d’éducation canine pour dresser mon cochon nain.
J'en parle sur mon site https://lonzoblog.com/category/education/

Ma fille dresse également ses deux rates de la même façon.

C’est une méthode logique. Une être humain préfère aussi une récompense à un coup de bâton. Malheureusement beaucoup de patron ne l'ont toujours pas compris !




Ces discussions pourraient vous intéresser également:


éduquer un chien
éduquer un chien
URGENT: Comment éduquer mon chaton de 2 mois ??
comment dresser un chien
qu'el age doit avoir le chien pour entrer en formation de maître chien dans