Manger de la nourriture préparée par ses propres soins est toujours très agréable. En plus, cela aide à éviter les ingrédients chimiques, mauvais pour la santé. Il est en outre recommandé de prendre un yaourt maison au lieu d’un yaourt que vous trouverez en grande surface. En effet, nombreux sont les bienfaits du premier et en voici justement quelques-uns.
Du probiotique en quantité idéale
Il faut savoir que les yaourts fabriqués en usine sont pauvres en probiotique. Ils servent donc surtout de coupe-faim et apportent peu de bienfaits à votre organisme. Évidemment, ce n’est pas le cas du yaourt maison. Mais avant tout, qu’est-ce que le probiotique ?
Le probiotique est un ensemble de bactéries bénéfiques pour la santé. Il en existe une certaine quantité dans les ferments lactiques, d’où l’importance de la source. Ces micro-organismes permettent de stabiliser le fonctionnement des intestins, tout en optimisant votre bien-être. Grâce à eux, votre digestion est bien meilleure, votre système immunitaire renforcé, la synthèse des vitamines B et K plus facile et en prime, les probiotiques luttent aussi contre les mauvaises bactéries.
Sans additif ni conservateur
Comme vous allez consommer vos yaourts maison dans la semaine qui suit leur fabrication, vous n’allez pas en préparer une cinquantaine d’un coup. L’utilisation d’additifs ou de conservateurs est donc inutile. Grâce à cela, le yaourt maison est plus sain. Il est même idéal à la consommation d’un bébé dès que celui-ci en aura l’âge.
Vous pouvez par exemple l’inclure dans vos affaires à emporter lors d’un long trajet en voiture avec un enfant en bas âge. Évidemment, il est conseillé de le consommer dans les premières heures de route, pour s’assurer de sa qualité. Il est aussi recommandé de bien choisir les pots pour une conservation optimale. Vous trouverez ici quelques produits en verre adaptés.
Un apport riche
Eh oui, le yaourt maison est riche en plusieurs nutriments. Cela grâce à la possibilité de choisir le produit de base (le lait) pour varier les apports. Vous pouvez par exemple opter pour du lait de chèvre, de brebis, de soja ou même de coco.
Chacun apporte son petit plus, mais en général, tous contiennent du calcium, de la vitamine D, mais aussi des protéines. Tout cela est idéal pour la santé, surtout celle des enfants en pleine croissance. Le yaourt maison est aussi adapté aux personnes souffrant de fracture, car il favorise la croissance osseuse.
Le yaourt maison est également riche en tyrosine qui aide à booster l’attention. Une astuce de plus à ajouter aux techniques qui favorisent la concentration en cours comme au travail.
Des saveurs variées
Certes, c’est plus un avantage qu’un bienfait. Il est possible de mélanger d’autres aliments à votre yaourt maison pour lui donner une saveur unique. Vous pouvez par exemple ajouter de la compote ou encore des confitures artisanales. Ou encore, songez à mettre des morceaux de fruits dans votre yaourt fait maison. Cela donnera un arôme et un goût différent à chaque préparation.
En outre, ces garnitures ont également leurs propres apports nutritionnels. Vous profiterez ainsi de bienfaits supplémentaires en fonction de ce que vous mélangez à la préparation.