4 techniques qui favorisent la concentration

Avez-vous du mal à rester focus sur des tâches qui vous ennuient un peu ? 

Pourtant, vous devez impérativement soumettre ce travail à votre supérieur dans les délais. Comment faire ? Vous n’arrivez pas à vous concentrer plus de quelques minutes. À cela, s’ajoutent les multiples distractions autour de vous (les notifications du téléphone, la télévision, etc.). Ce qui empêche votre cerveau de centraliser votre attention sur votre boulot, puisqu’il ressent le besoin de traiter toutes ces autres informations présentes autour de vous. 

Alors, comment faire pour optimiser votre niveau de concentration ? Nous allons vous livrer quelques techniques infaillibles. 

1. Bannir les distractions : Du moins pour quelques heures… 

techniques-concentration-bannir-distractions

Être constamment bombardé d’informations en tout genre n’est pas la meilleure façon de rester concentré… 

Dans ce cas, lorsque vous devez vous lancer dans une session de travail (ou de révision pour les étudiants), il est recommandé de bloquer les distractions. À titre d’exemple, vous pourriez consacrer deux heures à travailler (en faisant des mini pauses toutes les vingt ou trente minutes) sans prendre votre téléphone à la main et en vous mettant à l’abri de toute source de distraction. 

Si vous travaillez à domicile, prévenez votre entourage pour ne pas être dérangé. 

Pensez aussi à stopper les notifications des réseaux sociaux sur votre téléphone et sur votre ordinateur. Il vous est aussi possible de faire usage d’un casque anti-bruit pour vous couper complètement du monde extérieur et pour bosser en toute tranquillité. Par ailleurs, les pierres de lithothérapie pour la concentration peuvent également avoir des effets positifs sur vous. Du moins, vous pourriez tenter l’expérience. 

Pour en savoir plus sur les pierres de lithothérapie favorisant la concentration, c’est par ici

2. Ne soyez pas multitâches : Vous serez plus productifs ! 

Il a été prouvé scientifiquement que l’humain n’était pas capable d’être multitâche… 

En effet, en faisant plusieurs choses à la fois, la productivité est généralement affectée. Pourquoi ? Parce que votre attention est directement touchée. Votre cerveau ne sera pas en mesure de maintenir la concentration si vous faites plusieurs tâches. Par exemple, si vous devez switcher entre plusieurs choses, vous perdrez du temps à tenter de vous focaliser sur ce que vous devez faire. 

En fin de compte, vous ne serez pas plus productif que voulu ! 

3. Reposez-vous suffisamment : Pour être en pleine forme 

“Une meilleure concentration dépend de la qualité de votre sommeil.” 

En étant mieux reposé, vous aurez moins de mal à garder toute votre attention sur vos activités en journée. Pour cela, il conviendra de mettre en place un petit rituel avant de vous coucher. À titre d’exemple, au lieu de faire du sport tard le soir (après 18 heures), privilégiez plutôt des exercices de respiration ou une séance de yoga. À cela, vous pourriez même ajouter un diffuseur d’huile essentielle (par exemple, de la lavande) pour vous détendre avant de vous coucher. 

Idéalement, les écrans doivent être mis de côté, mais tout dépendra de vous. 

4. Rapprochez-vous de la nature : Avec des petites pauses 

Les plantes améliorent la qualité de l’air… 

Ce qui permet aussi d’optimiser le niveau de concentration et d’être plus productif. Ainsi, le fait d’en avoir dans votre bureau vous fera énormément de bien. Après, si vous avez la possibilité de faire une petite balade dans la nature pendant votre pause-déjeuner ou après le boulot (voire tôt le matin), vous constaterez que ce petit moment vous aidera à vous ressourcer

 

À propos

Bonjour à tous, je suis Chloé et "Sur la toile" est le portail web que je vous propose pour vous aider dans vos choix de produits et services pour la maison. Bien-être, bricolage, jardinage ou loisirs, vous trouverez ici de nombreux guides pour votre quotidien !