Comment procéder au dessouchage d’un arbre ?

Qu’est-ce que le dessouchage ? C’est lorsque l’on retire les souches restées dans la terre après qu’un arbre a été abattu.”

Pourquoi est-il nécessaire de faire le dessouchage d’un arbre ? Tout simplement parce que cela permet d’avoir un terrain totalement prêt pour effectuer les divers travaux que l’on souhaite entamer. En outre, le dessouchage est la plupart du temps fait par un professionnel, car cela demande non seulement des équipements de protection (chaussures de sécurité, gants, tenue adéquate, etc.), mais aussi pas mal d’expérience en la matière et du matériel spécifique.  

En effet, pour enlever la souche (la base d’un arbre et les racines), il faut soit le faire de manière manuelle, soit à l’aide d’un outil mécanique. Ainsi, nous vous proposons tout de suite de nous intéresser aux différentes techniques de dessouchage d’un arbre.

Mais d’abord, il est indispensable de prendre quelques mesures de sécurité 

Le dessouchage possède plusieurs avantages, à commencer par le fait que ce procédé permet de libérer le passage, surtout lorsqu’il y a des souches qui se trouvent près de la route. 

À cela, il faut aussi ajouter le fait que cela permet d’éviter les problèmes de canalisations si les souches en trop proches et pour finir, en les enlevant, vous empêchez ainsi le développement de champignons dans votre espace extérieur. Cela dit, pour réaliser un dessouchage en toute sécurité, il y a quelques mesures à prendre en compte comme notamment : 

  • Bien localiser les infrastructures souterraines telles que les conduites d’eau ;
  • Informer la mairie de votre ville si vos travaux risquent de gêner la circulation ;
  • Demander une autorisation de passage si vous devez accéder au terrain d’un voisin pour faire le dessouchage. 

Quelles sont les différentes techniques de dessouchage d’arbre à connaître ? 

dessouchage-arbre-techniques

Supposons que vous souhaitez faire un potager dans votre jardin et installer un système d’arrosage goutte-à-goutte sans pression. Mais pour cela, il faut libérer de la place sur votre terrain en enlevant les souches d’arbres déjà abattus. Dans ce cas-là, vous disposez de trois possibilités

  • Un dessouchage manuel : Avec beaucoup de force et une belle expérience professionnelle, la souche d’un arbre peut être retirée à l’aide d’un tire-fort, d’une pelle ou d’un palan. Cette option est généralement adaptée pour les terrains ayant une accessibilité restreinte et elle coûte assez cher, puisque cela exige plus de temps et d’effort. 
  • Un dessouchage mécanique : Pour cela, une mini-pelle est utilisée et il faut encore une fois pas mal d’espace. Il est aussi important que le terrain soit facilement accessible. Puis, la technique consiste à pousser la souche avec la pelle afin de l’extraire du sol. Lors d’une intervention professionnelle, la location de la mini-pelle est souvent à la charge du client.
  • Le rognage : La machine utilisée dans ce cas précis s’appelle une rogneuse et elle permet de limer la souche jusqu’au ras du sol. Ensuite, il suffira d’enlever les racines et il s’avère que cette méthode est assez douce. Elle est également très pratique. 

 

 

À propos

Bonjour à tous, je suis Chloé et "Sur la toile" est le portail web que je vous propose pour vous aider dans vos choix de produits et services pour la maison. Bien-être, bricolage, jardinage ou loisirs, vous trouverez ici de nombreux guides pour votre quotidien !