La ponceuse girafe se place en tête de liste des appareils indispensables pour les travaux de rénovation.
En effet, cette machine est particulièrement adaptée pour travailler sur divers matériaux, pour poser un revêtement mural, pour poncer un plafond ou encore pour faire des travaux de rénovation ou de réparation, entre autres. En somme, la ponceuse girafe sert à nettoyer et à polir des surfaces rugueuses et l’un de ses atouts, c’est qu’elle permet d’accéder à des zones difficiles. Ce qui fait gagner du temps et de la productivité.
Comment définir cet appareil ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Nous allons immédiatement répondre à toutes ces questions.
Zoom sur la ponceuse girafe
La ponceuse girafe est aussi appelée la ponceuse à bras télescopique et il s’agit tout simplement d’une ponceuse orbitale excentrique qui est rallongée par un long manche.
Elle est équipée d’un plateau de ponçage circulaire et la rotation de celui-ci repose sur un mouvement rotatif du moteur électrique. Quant à la tête, elle est inclinable pour pouvoir accéder facilement aux différentes surfaces et pour réduire les efforts de l’utilisateur. D’ailleurs, le mouvement de la tête est simplifié grâce à une transmission souple. Ce qui lui permet de s’orienter jusqu’à 180°. Cela dit, vous pouvez aussi trouver le modèle triangulaire qui est plutôt adapté pour les surfaces d’angles.
En outre, le moteur électrique est conçu de sorte à résister à la poussière qui peut tomber dans les rouages.
Ensuite, il faut savoir que le manche télescopique peut mesurer jusqu’à 4 mètres et donc, il est idéal pour le ponçage de grandes surfaces telles que les plafonds, les murs ou encore les bâtiments à hauteur sous plafond. Néanmoins, ce modèle peut peser entre 2,5 et 4,5 kg. Ceci étant dit, vous pouvez également obtenir une option “aspirateur” pour enlever la poussière au fur et à mesure de vos travaux. Il vous est aussi possible d’ajouter des accessoires comme :
- Le variateur de vitesse ;
- Les rallonges ;
- Les plateaux interchangeables.
Quelle ponceuse girafe acheter ? Ce guide compare les meilleurs modèles du marché et peut vous aider à choisir.
Quels sont les atouts et les limites de la ponceuse girafe ?
Son premier avantage concerne sa praticité du ponçage.
Très simple à utiliser, vous pourrez poncer de larges surfaces assez rapidement et surtout de manière uniforme. Nous devons également préciser que vos efforts seront amoindris ici et tout ceci en obtenant un résultat impeccable. Globalement, vous ne songerez plus jamais à réaliser du ponçage manuel. À noter que la ponceuse girafe se range facilement dans un atelier de bricolage et comme elle ne prend pas trop de place, vous n’aurez aucun problème à la retrouver lorsque vous en aurez besoin.
En revanche, en termes d’inconvénients, vous serez certainement un peu gêné par la poussière, même avec l’aspirateur intégré. La poussière peut effectivement s’immiscer un peu partout dans votre maison et d’ailleurs, vous devrez vous protéger les yeux, le nez et la bouche à l’aide d’un masque et de lunettes de protection. Puis, il est vrai que ce matériel a un coût, mais c’est un investissement qui vous servira sur le long terme.