Le séchage du bois de chauffage est essentiel parce que cela permet d’obtenir ce que l’on appelle des bûches avec un haut pouvoir calorifique.
En d’autres mots, cela signifie tout simplement que la combustion du bois se fera de manière plus homogène. En effet, lorsque le temps de séchage du bois est respecté, cela fait baisser le taux d’humidité et c’est donc parfaitement adapté pour le chauffage de la cheminée ou de la poêle. Par ailleurs, il faut savoir que le temps de séchage du bois de chauffage peut varier entre un an et trois ans. La durée dépendra essentiellement de facteurs tels que la densité du bois, mais aussi de sa taille, de la zone de stockage ou encore de la période d’achat, entre autres.
De plus, il faut aussi savoir qu’il existe plusieurs méthodes de séchage du bois qui sont plus ou moins efficaces en fonction des facteurs mentionnés ci-dessus. Examinons cela de plus près.
1. Le séchage à l’air libre : La méthode classique
Ici, il s’agit surtout de laisser les bûches de bois à l’air libre à l’extérieur de la maison pendant plusieurs mois.
Ainsi, sous l’effet du soleil et du vent, l’eau qui est retenue à l’intérieur du bois sera séchée. Néanmoins, afin de les protéger des intempéries (la neige et la pluie), il conviendra de les recouvrir d’un revêtement totalement étanche comme en fixant une tôle. Les bûches ne devront pas non plus être en contact avec le sol pour éviter qu’elles prennent de l’humidité. De ce fait, on évitera de les mettre à côté du système d’arrosage pour les plantes.
À noter que si vous optez pour cette option, le temps de séchage en moyenne est de 3 ans dans le nord de la France contre 2 ans pour le sud.
2. Passer les bois au four : Pour accélérer le temps de séchage
Cette solution est ultra-efficace et pour la mettre en place, il faut suivre les étapes suivantes :
- Mettre les bois coupés à l’intérieur du four chauffé à une température de 85 ℃ pour une période de 2 à 3 jours.
- Après cette période, laissez reposer le bois hors du four pendant 15 jours au moins (dans un endroit sec) afin d’enlever le reste d’humidité qui se trouve à l’intérieur.
Si vous utilisez un four solaire avec une chaudière biomasse en appoint, le temps de séchage sera plus long (il faudra quelques semaines), mais ce sera aussi plus économique.
En bonus, quelques points à savoir sur le temps de séchage du bois
Il faut savoir qu’un bois fendu prendra moins de temps pour sécher que des rondins de bois. Cependant, comme nous l’avons indiqué plus tôt, cela va dépendre de plusieurs éléments comme l’essence du bois. En règle générale, les résineux prennent entre 6 mois à 1 an de moins pour sécher et à l’inverse les feuillus durs auront besoin de plus de temps. Mais cela ne s’applique bien évidemment qu’à la méthode naturelle.
Lorsque vous optez pour du séchage artificiel, il faut compter entre deux semaines à un mois au moins pour avoir des bûches sèches.