Les bricoleurs et les amateurs chevronnés savent qu’une défonceuse à bois peut faire la différence sur la qualité du produit fini. Qu’il s’agisse de simples arrondis ou d’arrondis fantaisie, la meilleure défonceuse à bois fait monter les résultats d’un cran. Ce n’est pas avec une scie sauteuse que vous ferez de telles opérations.
La plupart des défonceuses à bois ont des vitesses réglables, mais assurez-vous que la plage de vitesses correspond à vos besoins. Une défonceuse à base fixe crée des bords lisses, tandis qu’un modèle à base plongeante peut sculpter des cannelures et une mortaise dans la pièce. En fin de compte, c’est la qualité de l’outil qui compte le plus. Ce guide vous aidera donc à choisir la meilleure défonceuse à bois pour vos besoins avec des produits haut de gamme dans leurs catégories respectives. Pour voir les différents modèles disponibles sur le marché, n’hésitez pas à vous rendre sur Usinage bois.
Types de défonceuses
Ceux qui recherchent une nouvelle défonceuse pour leurs projets de bricolage ont probablement remarqué la grande sélection de styles différents parmi lesquels choisir. Les bricoleurs doivent choisir entre une défonceuse à base fixe et une défonceuse à plongeur, et certains kits combinés sont également disponibles. Apprenez à connaître chaque type pour choisir le meilleur.
Base fixe
Les défonceuses à base fixe sont les modèles les plus basiques. Bien qu’elles soient censées avoir une base « fixe », elles sont néanmoins réglables. En desserrant le collier et en tournant un cadran, vous pouvez régler la profondeur de la mèche. Elles sont faciles à installer et à utiliser sur le bord d’une planche mais difficiles à démarrer en toute sécurité dans le champ (milieu) d’une pièce.
Plongeur
Les défonceuses plongeantes ont une base à ressort qui permet aux utilisateurs d’abaisser la mèche de la défonceuse dans la pièce à travailler. Ses jauges de profondeur vous permettent de l’ajuster pour éviter qu’elle ne descende trop profondément. Les défonceuses plongeantes sont excellentes pour découper des détails dans le champ d’une planche. Elles conviennent également pour le profilage des bords, mais elles peuvent être un peu plus délicates lorsqu’il s’agit de créer un profil parfaitement cohérent.
Mixtes
Il existe également des ensembles de défonceuses qui vous permettent de permuter les bases, offrant ainsi des capacités de base fixe et de base plongeante dans le même kit. La plupart de ces kits combinés s’échangent assez facilement, bien qu’ils puissent être plus chers. Les utilisateurs n’auront pas à stocker deux défonceuses distinctes, mais l’échange de bases peut ralentir le flux de travail. Pour permettre mieux visualiser la chose, c’est comme un mixte entre la peinture mate et satinée : la velours.
Ce qu’il faut prendre en compte pour choisir la meilleure défonceuse à bois
Au-delà des différents styles de défonceuses, gardez à l’esprit quelques considérations supplémentaires. Poursuivez votre lecture pour découvrir une liste de spécifications, de capacités et de caractéristiques à surveiller lors de l’achat de la meilleure défonceuse à bois pour vos besoins. Certains de ces points peuvent avoir plus d’importance que d’autres, alors pesez leur importance lorsque vous choisissez une défonceuse.
Type de défonceuse à bois
Parmi les différents types de toupies disponibles, le projet spécifique et l’utilisation prévue déterminent le modèle de toupie qui conviendra le mieux.
Si vous recherchez une bonne défonceuse à usage général, optez pour un modèle à base fixe. Ces modèles sont faciles à régler, et les utilisateurs peuvent construire des gabarits qui permettent de les utiliser dans différentes situations. Installez-les sur une table de défonceuse pour leur donner un peu plus de fonctions. Les utilisateurs qui aiment réaliser des menuiseries à tenon et mortaise ou des charpentes en bois peuvent envisager une défonceuse plongeante. Cependant, elles sont moins susceptibles d’être compatibles avec une table de défonceuse.
Une autre possibilité, la défonceuse à main, existe en modèles fixes et plongeants, mais elle est plus petite, plus légère et plus facile à utiliser d’une seule main. Elles sont souvent un peu moins puissantes, il faut donc en tenir compte.
Puissance en chevaux
La puissance de l’outil détermine la capacité de la défonceuse à traiter des mèches de grande taille et des matériaux denses. Bien que les utilisateurs puissent effectuer plusieurs passages pour travailler sur un bord avec n’importe quelle défonceuse, l’utilisation d’une défonceuse capable de le faire en une seule fois permet de gagner du temps. Ceci est particulièrement important lorsque vous utilisez une défonceuse plongeante : Le fait de plonger une mèche dans le champ d’une planche crée plus de friction et de résistance que le simple fait de la faire glisser sur le bord.
La plupart des meilleures défonceuses à bois ont une puissance comprise entre 1,25 et 1,75 CV, tandis que certaines versions ont plus de 2 CV. Dans la plupart des cas, la gamme inférieure fonctionne très bien, mais les défonceuses de 2 chevaux ne font pas le poids face à des matériaux denses.
Vitesse variable
L’un des aspects les plus difficiles de la création de profils de bord parfaits est le choix de la vitesse correcte pour effectuer le travail rapidement sans brûler le bois. Il n’existe pas de vitesse magique, car les planches (même celles de la même espèce) diffèrent en densité. C’est une question d’expérience et de doigté. Un menuisier expérimenté sait de quoi on parle !
La bonne nouvelle est que la plupart des défonceuses à vitesse variable peuvent être réglées jusqu’à ce que vous trouviez la bonne vitesse. Elles sont souvent dotées de petits cadrans qui permettent de sélectionner leur vitesse. Pour une plage de vitesse raisonnable, recherchez une défonceuse dont la vitesse se situe entre 9 000 et 20 000 tours par minute.
Notez que certaines défonceuses sont équipées de capteurs de vitesse constante qui surveillent la vitesse de rotation de la mèche et s’adaptent en conséquence pour maintenir la vitesse idéale. Par exemple, si vous utilisez une défonceuse à une vitesse de 10 000 t/mn, la vitesse de rotation de la mèche sera plus élevée.